Velouté de mâche au curry
Vous pouvez remplacer la mâche par du cresson ou des épinards.
Résultats sur 76 entrées
Vous pouvez remplacer la mâche par du cresson ou des épinards.
Une variante plus légère du taboulé classique.
Pratique à emporter pour une entrée de pique-nique.
Une recette facile et très gourmande à base de légume relevé de fromage typé et fruité, saveur fine et parfumée avec une légère amertume.
La cuisine végétarienne fait souvent une belle place aux légumes ! On retrouve dans cette entrée colorée des légumes apportant des fibres, des lentilles et des noisettes, qui apportent des protéines d’origine végétale.
Cette recette peut également être consommée en soupe chaude ! Elle apporte des fibres grâce aux courgettes, une bonne source de lipides avec l’huile d’olive et une portion de produit laitier avec la feta.
Un savoureux velouté à base de champignons...
Une soupe traditionnelle qui permet de consommer des légumes et ainsi, de contribuer à la satiété.
Cette entrée végétarienne apporte des protéines d’excellente qualité grâce aux œufs, au lait et au fromage. Vous pouvez la faire varier à l’infini avec les légumes que vous avez.
Vite préparé et rafraichissant, il accompagnera idéalement vos apéros d’été, avec des légumes frais à y plonger.
Les fèves sont des légumineuses, à mettre au menu au moins deux fois par semaine. Elles apportent des protéines (6g/ 100g), des fibres (6g/100g) et des glucides (7g/ 100g).
Voici une recette aux ingrédients pauvres en FODMAP qui donne la part belle aux légumes d’antan…qui reviennent à la mode dans nos assiettes.
Purée de pois chiches venue d'Orient, une délicieuse recette d'entrée maison.
Une recette peu calorique mais très gourmande.
Pour faire le plein de vitamines (vitamine A et C avec la carotte crue, vitamine E avec les noisettes et l’huile de colza).
Une recette sans prétention qui peut sublimer une jolie table de fêtes.
L'été est une période qui offre une large variété de fruits et de légumes.
Une jolie façon de consommer des légumes avec cette recette qui ne demande que très peu de préparation.
Une recette fraîche et légère qui change un peu du traditionnel gaspacho à la tomate.
De la même famille que la carotte, le panais est un légume ancien qui mérite d’être mis au goût du jour !
Le potimarron fait partie de la grande famille des cucurbitacées. Sa chair orangée et un peu farineuse rappelle celle de la châtaigne et fait des merveilles dans les veloutés. Si sa saveur est naturellement sucrée, le potimarron contient pourtant peu de glucides (3g/100g) et beaucoup d’eau (95%).
Le foie gras est certes riche en lipides (50% environ) mais ce sont en grande partie des lipides insaturés Oméga 9 qui sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire.
Appartenant à la grande famille des cucurbitacées, le pâtisson est un légume « oublié » et pourtant, il est plein de surprises !
Une recette pleine de fraîcheur à consommer à l’arrivée des beaux jours, au déjeuner ou au diner car elle peut être préparée à l’avance et conservée au frais. Elle permet de débuter le repas avec beaucoup de fibres, qui contribuent à la satiété, au bon fonctionnement du transit et à limiter la montée de la glycémie.
Cette recette apporte de la fraîcheur en toute simplicité. Le plus : on peut faire des variantes en changeant les ingrédients de la vinaigrette.
Cette entrée peut être préparée à l’avance et dressée au dernier moment. Elle permet de démarrer le repas tout en fraicheur avec, d’une part, une crème de petits pois simple et rapide à réaliser, apportant une quantité intéressante de fibres alimentaires (5g/100g) et de vitamine B9 et, d’autre part, des légumes crus, digestes et peu caloriques, associés à une huile de noix riche en Oméga 3.
Une entrée raffinée au canard confit qui se prépare en moins d'une demi-heure. Les ingrédients pour réaliser cette recette sont un peu chers mais pour les fêtes, on peut se le permettre.
La base du gaspacho est toujours la même (des légumes crus mixés servis froids traditionnellement des tomates) mais vous avez la possibilité de varier les plaisirs en utilisant différents légumes et en ajoutant des herbes aromatiques.
Cette version du rouleau de printemps est encore plus exotique que la version classique car elle mêle le sucré/salé avec l'apport de l'ananas.
Plutôt connu sous sa forme sucrée, le muffin se décline aussi en version salée. Cette recette contient des ingrédients apportant des protéines. La tomate et le romarin donnent couleurs et saveurs à cette entrée.
Ce velouté associe le topinambour, légume tubercule très riche en fibres, avec le croustillant et la force du parmesan. Une entrée pleine de saveur qui permet d’allier des apports en vitamines et minéraux importants avec un apport calorique faible et un sentiment durable de satiété. Le parmesan peut être remplacé par du comté, du cantal ou de l’emmental et, le velouté peut être préparé la veille, il n’en sera que meilleur !
Cette recette de tarte aux poireaux permet de débuter le repas par une note croustillante, grâce à l'utilisation de la feuille de brick, plus légère qu'une pâte à tarte classique et apporte une quantité importante de poireaux, légume de saison, que vous pouvez remplacer par d'autres légumes au grès de vos envies.
Cette recette comporte un assortiment de crudités de saison à grignoter nature ou avec une sauce au fromage blanc aux herbes.
Cette entrée gourmande se compose de chips de betteraves que l’on trempe dans une sauce légère aux carrés frais à 0 %. Il est possible de remplacer la betterave par des rondelles de navets, de carottes ou de pommes de terre vitelotte.
Cette recette se compose de foie gras et de pommes caramélisées. Contrairement aux idées reçues, le foie gras est composé à 70 % d’acides gras insaturés qui exercent une action préventive sur les maladies cardiovasculaires en limitant la présence du mauvais cholestérol.
Cette entrée se compose d’un mélange de champignons d’automne qui donne une saveur parfumée. Peu calorique et très riche en eau, ce velouté apporte des éléments nutritionnels intéressants comme le potassium et le phosphore.
Cette salade associe des féculents, une base de poisson et fruits de mer avec une sauce vinaigrette et se transporte facilement dans un saladier à fermeture hermétique pour un repas à l’extérieur.
Cette salade vitaminée apporte fraîcheur et simplicité pour un faible coût. Le plus : l'originalité du mélange sucré/salé avec la petite note sucrée apportée par la clémentine. Coût total 3,90 € pour la recette complète (hors épices et aromates), soit : 0,65 € par personne
Ce plat simple à préparer peu convenir pour une entrée ou un plat principal pour un repas peu calorique Cependant, il est souhaitable de compléter par un féculent en raison du faible apport en glucides.
Cette salade associe des crudités, du maïs et du poulet à une sauce vinaigrette et se transporte facilement dans un saladier à fermeture hermétique pour un repas à l’extérieur.
Le potiron est un aliment riche en potassium, il aide à prévenir les risques d'hypertension artérielle. Il contient également de la vitamine A, importante pour la vision et la croissance des os.
Recette très fraîche et légère qui ne nécessite pas de sauce d’accompagnement et qui peut se servir également accompagnée de quelques crustacés (gambas ou crevettes).
Aux couleurs d’automne, cette entrée chaude est riche en fibre. A base de légumes de saison, et notamment de potiron, elle contribuera à réguler votre glycémie postprandiale.
Cette recette a de nombreux avantages : elle est rapide à préparer, facile à réaliser et relativement bon marché. De plus, vous pouvez varier aisément les garnitures. Cette entrée peut s'intégrer à un menu de ramadan.
Cette entrée est une recette issue de la cuisine marocaine à préparer idéalement pour le ramadan. Les ingrédients qui la composent ont de nombreuses vertus, notamment des apports en vitamines et minéraux.
Salade méditerranéenne, haute en couleurs, riche en saveurs et pauvre en glucides (environ 10 g).
Recette riche en fibres, folates et protéines végétales, peu glucidique (environ 10 à 15 g par portion).
Recette riche en fibres, folates et protéines végétales, peu glucidique (environ 10 à 15 g par portion).
Cette salade légère et goûteuse est un moyen astucieux de marier les fruits et les légumes, elle satisfera également vos envies de fraîcheur. Idéale en entrée, elle peut se consommer d’hiver comme d’été.
Le feuilleté de brik aux courgettes est une entrée originale et savoureuse. Idéale pour recevoir, vous pouvez également le servir avec quelques crevettes ou sur un lit de salade de jeunes pousses à la place des oranges. La quantité de glucides est ainsi ramenée à 15 g.
Recette originale, riche en folates (vitamine B9) qui peut réconcilier les plus récalcitrants avec les choux de Bruxelles.
Cette entrée chaude, pauvre en matières grasses, marie parfaitement les saveurs cumin/carottes. Ce velouté peut aussi se déguster froid dans des verrines. Recette légèrement épicée, riche en micronutriments et relativement pauvres en glucides et en graisses.