Le traitement du diabète (type 1 ou 2) repose sur l’équilibre alimentaire, l’activité physique régulière et des traitements médicaux : médicaments par voie orale ou injectable (notamment l'insuline). Un traitement qui s’adapte en permanence au profil du patient et à l’évolution de la maladie. Il n’y a donc pas de traitement “unique” contre le diabète mais un ensemble de mesures qui composent le traitement antidiabétique. Pour le comprendre, suivez Oscar qui vous dit tout sur le diabète et ses traitements.
Oscar, la nouvelle vidéo d’animation pour tout comprendre sur le traitement du diabète : l’action sur la maladie, l’importance du suivi, le contrôle des effets secondaires...
Découvrez Oscar, la nouvelle vidéo d’animation * de la Fédération Française des Diabétiques. Oscar vous accompagne dans la découverte ou redécouverte du diabète et de ses traitements : le mécanisme de la glycémie, l’action des médicaments, les différentes classes thérapeutiques, quels sont les effets secondaires et comment les éviter, pourquoi le traitement doit-il toujours s’adapter ?...
- Des réponses claires, des astuces pratiques pour lever les tabous mais aussi les malentendus sur les traitements et médicaments du diabète. Pour que le diabète et son traitement soient mieux compris et bien vécus ! * Animation à vocation pédagogique, ne remplace pas une consultation médicale.
Les différences de traitements entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2
Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont les formes de diabète les plus courantes. Ces maladies, de causes différentes, provoquent toutes une hyperglycémie.
L’unique traitement du diabète de type 1 est l’apport d’insuline par injections qui est indispensable à la vie.
Le traitement de référence du diabète de type 2 est l’optimisation des habitudes de vie.
- une perte de poids si nécessaire,
- une activité physique régulière,
- et une alimentation équilibrée peuvent être suffisants pour contrôler la glycémie dans un premier temps.
En seconde intention, des antidiabétiques oraux et /ou injectables sont prescrits pour contrôler la glycémie.