Aller au contenu principal

Nos missions

La Fédération Française des Diabétiques s'est donné trois missions sociales qui traduisent ses valeurs de militantisme, humanisme, innovation, proximité, qualité, indépendance :

 

  • Informer, accompagner et prévenir,
  • Défendre individuellement et collectivement les patients,
  • Soutenir la recherche et l’innovation.

 
Accompagner les personnes atteintes de diabète

La Fédération Française des Diabétiques accompagne les personnes vivant avec un diabète en leur proposant un accueil individuel et collectif. Chaque association locale organise des activités de proximité entre patients : groupes de rencontres, cafés diabète, ateliers cuisine, conférences-débats, activités physiques comme des randonnées, de l’aquagym, etc.

Par ailleurs, la Fédération propose depuis 2009 un programme d’accompagnement, appelé Elan Solidaire, animé par des pairs. En groupe ou en individuel, ces rencontres, organisées et animées par des Bénévoles Patients Experts formés, permettent aux participants de trouver écoute et réconfort. L'accès y est libre et gratuit.

La Fédération se mobilise pour proposer un accompagnement de qualité par la formation de Patients Experts
Avant d’animer un accompagnement, les bénévoles doivent suivre le cursus de formation Bénévole Patient Expert de la Fédération.
L’ensemble des étapes du cursus leur permet de développer des qualifications et des aptitudes aux techniques et situations de communication, à la connaissance et prise en compte de soi et de l’autre vivant avec la maladie, et de prendre le recul nécessaire par rapport à leur propre maladie afin d’accompagner au mieux d’autres patients vers l’autonomie.

Le Cursus Bénévole Patient Expert est la traduction de notre engagement à renforcer au plan qualitatif notre action traditionnelle d’entraide entre pairs. Les Patients Experts ainsi formés peuvent accompagner leurs pairs à améliorer leur qualité de vie avec le diabète. La mise en place de ce cursus de formation est l’aboutissement de notre analyse de la situation : le diabète ne pourra être combattu uniquement sur le terrain de l’organisation des soins, il nécessite la mise en place d’une solidarité entre pairs soutenue, reconnue et partagée.

La ligne d’Ecoute Solidaire

Pour rompre l’isolement et trouver une écoute attentive, la Fédération a mis en place une ligne d’écoute et de soutien téléphonique : un service anonyme et gratuit, tenu par des Bénévoles Patients Experts formés.

Pour en savoir plus : J'appelle un bénévole sur la ligne d'écoute solidaire

Informer et prévenir

La prévention et l’information sont essentielles face à l’explosion des cas de diabète. 4 millions de Français sont déjà touchés, dont environ 700 000 qui en seraient atteints sans le savoir.

Avec la Fédération, restez bien informé grâce à :

Le magazine équilibre

Ce bimestriel, édité par la Fédération, est un magazine français entièrement dédié aux personnes atteintes de diabète et à leurs proches. Des conseils, des informations, des dossiers, notamment sur la recherche, et reportages pour bien vivre avec son diabète au quotidien : abonnez-vous dès aujourd’hui !

Le site Internet

C’est une référence de l’information sur la maladie pour suivre l’actualité du diabète et de la Fédération qui est également présente sur les réseaux sociaux.
Pour rester informés de l’actualité de la Fédération par email, inscrivez-vous à la newsletter ! A cette occasion, vous pouvez également choisir de vous inscrire en choisissant un accueil spécial diabète de type 1 ou diabète de type 2 ! 
En vous inscrivant à la newsletter, vous aurez également accès à votre espace personnel et à différents contenus exclusifs comme des livrets thématiques variés.

Par ailleurs, la Fédération met à la disposition des bénévoles de son réseau d’associations un site qui leur est réservé : Esben.

Des évènements locaux toute l’année

La Journée Mondiale du Diabète (JMD) du 14 novembre est chaque année l’occasion d’organiser de nombreuses manifestations et événements partout en France.

Chaque année depuis 2012, la Semaine Nationale de Prévention (SNP) est organisée en juin et permet de sensibiliser le grand public aux facteurs de risques liés au développement du diabète de type 2 : prédiabète, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, hypertension artérielle, tabagisme…. Testez vos risques sur www.contrelediabete.fr.

Plusieurs centaines de conférences et de réunions d’information sont organisées chaque année par les associations fédérées pour apporter aux personnes atteintes de diabète des connaissances pour mieux gérer leur maladie au quotidien.
Plus de 500 opérations sont conduites tous les ans par les associations fédérées pour sensibiliser et prévenir dans les hôpitaux, les lieux publics et les écoles. Les séances sont adaptées à tous les âges et à tous les publics et sont menées à partir de quizz et d’autres animations ludiques. Pour retrouver les événements organisés par l’association locale la plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte de géolocalisation disponible ici

La Fédération est également pleinement mobilisée dans la prévention des complications du diabète. Atteintes au niveau du cœur, des membres inférieurs, des yeux, des reins…Elles peuvent se développer durant des années silencieusement et avoir de graves conséquences sur la qualité de vie. Sensibiliser les personnes atteintes de diabète (et leurs proches) dès le diagnostic sur : l’importance d’équilibrer son diabète par les traitements (équilibre alimentaire, activité physique régulière, médicaments, l’autosurveillance glycémique), le contrôle des facteurs de risque existants (risque cardiovasculaire notamment), la pratique régulière des examens de suivi pour contrôler et dépister d’éventuelles complications du diabète, est primordial.

Défendre et protéger les droits individuels et collectifs des patients

Parce qu’il est inacceptable que l’état de santé soit prétexte à préjudice, la Fédération défend les personnes atteintes de diabète en répondant à leurs questions et en leur apportant une aide sociale et juridique si nécessaire. 

La Fédération propose également une assurance spécifique pour les personnes atteintes de diabète. 

La Fédération défend collectivement les personnes atteintes de diabète : elle fait partie des acteurs reconnus et entendus au sein des différentes structures et instances officielles qui composent et dirigent notre pays. Elle porte ainsi auprès d’elles la voix des patients et est devenue un véritable groupe de pression proactif et réactif sur des sujets variés comme la malbouffe, l’accès à l’innovation ou encore les métiers interdits.

La Fédération défend aussi les personnes atteintes de diabète individuellement grâce à son service « Diabète et Droits, notre juriste vous répond ». Il accueille par téléphone et par email les demandes d’information des personnes vivant avec un diabète et de leurs proches. Il les conseille et les soutient dans leurs difficultés au quotidien, et peut servir d’intermédiaire avec les autres organismes. Il intervient dans les domaines suivants :

•    droits auprès de la Sécurité sociale,
•    invalidité,
•    aides délivrées par la CDAPH (ex COTOREP),
•    soutien à l’obtention d’un titre de séjour pour soins,
•    accès au logement adapté.

Lorsque la demande est fondée en droit et qu’il est nécessaire d’aller plus loin, les intérêts des personnes peuvent être défendus devant les tribunaux par un avocat mandaté par la Fédération. En revanche, aucune aide financière ne pourra être délivrée.

« Diabète et Droits » propose une permanence téléphonique le mardi de 8h à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 18h.
Contact : 01 40 09 24 25.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page  Je contacte le service Diabète et Droits

Soutenir la recherche et l’innovation

Soutenir la recherche médicale

Depuis 10 ans, la Fédération Française des Diabétiques est le premier partenaire associatif de la recherche sur le diabète. Elle finance les projets les plus prometteurs de la recherche en diabétologie pour que, demain, nous arrivions enfin à vaincre le diabète. Elle reverse ainsi chaque année 150 000 € à la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD). 

Lire aussi : Pour vaincre le diabète, les chercheurs ont besoin de vous

Pour en savoir plus sur la FFRD : Je donne pour la recherche

Participer à l’innovation en diabétologie

Créé en 2015 par la Fédération Française des Diabétiques, le Diabète LAB réalise des études scientifiques pour comprendre les expériences des patients, leur vécu, leurs besoins et attentes. Ces études permettent, in fine, de produire de la connaissance, de faire de la sensibilisation ciblée auprès des personnes concernées, mais aussi de proposer des mesures concrètes auprès des soignants, des industriels ou des institutions pour améliorer la prise en charge des patients et de leur qualité de vie.

 
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir le projet stratégique de la Fédération :

Le projet " Relier les Hommes, conquérir des territoires "
Document(s) associé(s) :
•    Projet stratégique 2019-2023 " Relier les Hommes, conquérir des territoires "

Lire aussi