Seuil rénal
Quand la glycémie excède 1.8 g/l environ, le sucre passe alors dans les urines. Ce taux est appelé seuil rénal du glucose et peut varier d’un individu à l’autre.
Sucres
Synonyme de glucides, les sucres sont une source d’énergie importante.
On distingue les sucres simples qui augmentent rapidement la glycémie, et les sucres complexes qui agissent plus lentement.Sulfamides hypoglycémiants
Antidiabétiques oraux abaissant la glycémie des diabétiques de type 2, en stimulant la production d’insuline par le pancréas.
Surcharge pondérale ou Surpoids
Plus de 90 % des diabétiques de type 2 présentent un surpoids (IMC>25) ou une obésité franche.
Syndrome métabolique
Ensemble de troubles qui installent à terme différentes maladies dont le diabète de type 2. On regroupe dans ce syndrome :
- l’obésité viscérale abdominale, avec un tour de taille supérieur à 94 cm chez l’homme et 80 cm chez la femme européens (chiffres différents selon l’origine ethnique),
- une glycémie veineuse à jeun supérieure à 1 g/L (5,6 mmol/L), reflet de l’insulino-résistance,
- des triglycérides sanguins supérieurs à 1,50 g/L (1,7 mmol/L), reflet du risque athéromateux,
- un cholestérol HDL sanguin (bon cholestérol) inférieur à 0,4 g/L (1,03 mmol/L) chez l’homme et 0,5 g/L (1,29 mmol/L) chez la femme, reflet du risque athéromateux,
- une hypertension artérielle avec une pression systolique supérieure à 130 mmHG (premier chiffre) et/ou une pression diastolique supérieure à 85 mmHg (deuxième chiffre), reflet du risque vasculaire.
Le syndrome est avéré quand on cumule un tour de taille excessif (critère obligatoire) et deux des autres critères.Syndrome métabolique
Le syndrome métabolique est une association de plusieurs troubles qui témoignent d’un désordre au niveau du métabolisme. Obésité abdominale (tour de taille > ou = 94 cm pour les hommes et > ou égale 80 cm pour les femmes.) Une personne est atteinte de ce syndrome lorsque son obésité abdominale est associée à au moins deux critères suivants :
• Hypertriglycéridémie (>150 mg/dL) ou traitement hypolipémiant,
• Taux bas de HDL-cholestérol 3 (<40 mg/dL pour les hommes , <50mg/DL pour les femmes),
• Hypertension artérielle (> ou égale 130/> ou égale 85 mmHG) ou traitement anti-hypertenseur,
• Hyperglycémie à jeun (> ou égale 100 mg/Dl ou traitement pour un diabète de type 2Sédentarité
Absence ou insuffisance d’activité physique.
C’est un facteur favorisant l’apparition du diabète de type 2.Séquençage génétique
En génétique, le séquençage concerne la détermination de la séquence des gènes voire des chromosomes, voire du génome complet, ce qui techniquement revient à effectuer le séquençage de l'ADN constituant ces gènes ou ces chromosomes.