Caractère
Un caractère est un signe, une particularité externe ou interne, présent chez un individu.
Cataracte
Opacification du cristallin par apparition de petits flocons blanchâtres, responsable d’une altération de la vision qui devient trouble et s’obscurcit. Survenant chez un grand nombre de sujets avec l’âge, elle est accélérée par une hyperglycémie chronique et peut survenir prématurément chez les diabétiques.
Cellules alpha
Cellules du pancréas, situées dans les îlots de Langerhans comme les cellules bêta, qui produisent du glucagon lorsque la glycémie est trop basse.
Cellules bêta
Cellules du pancréas qui produisent l’insuline en fonction du taux de glycémie. Ces cellules sont regroupées en amas appelés «îlots de Langherans».
Cellules souches
Cellules indifférenciées de l’embryon qui n’ont aucune autre fonction particulière que de se multiplier puis se différencier en cellules «spécialisées».
Cholestérol
Substance lipidique nécessaire à la constitution de nos cellules, et à la synthèse de certaines hormones (sexuelles notamment). Il provient de notre alimentation et est fabriqué également par notre organisme.
Le cholestérol est véhiculé jusqu’aux cellules par deux types de protéines (LDL dit mauvais cholestérol, HDL dit bon cholestérol).
L’excès de cholestérol est à l’origine de la formation de plaques d’athérome qui bouchent les artères (artériosclérose.)Clairance ou clearance
La clairance d’une substance représente un coefficient d’épuration plasmatique.
Cela correspond à la capacité d’un organe à éliminer totalement une substance donnée d’un volume donné de plasma artériel par unité de temps. La clairance totale d’un système est l’addition de la clairance hépatique et la clairance rénale.Coma hyper osmolaire
Appelé improprement «coma hyper glycémique», il se caractérise par une perte de conscience et une déshydratation intense.
Il est déclenché par un excès important de sucre dans le sang.Coma hypoglycémique
Perte de conscience, relative à un manque de sucre dans le sang.
Il peut être provoqué par une forte dose d’insuline ou après un effort violent. Il se traite par injection de glucagon ou injection de glucose.Complications
Phénomènes pathologiques qui surviennent au cours d’une maladie, sans lui être spécifiques, au cours d’une maladie et qui l’aggravent généralement.
Contre-régulation glycémique
Mécanisme déclenché par le glucagon, une hormone produite par les cellules alpha du pancréas, pour inciter le foie à produire du glucose quand c’est nécessaire.
Corps cétoniques
Substances résultant de la dégradation des graisses, quand par manque d’insuline, l’organisme ne peut utiliser le glucose.
L’excès de ces corps dans le sang entraîne un coma. L’acétone est un de ces corps cétoniques.Corticoïdes
Un traitement aux corticoïdes à long terme peut déclencher ou révéler un diabète.
Coxsackie B
Virus qui fait partie du groupe des entérovirus (sous-groupe des entérovirus B) qui se transmettent essentiellement par voie oro-fécale mais aussi aérienne. Il infecte préférentiellement certains tissus : le pancréas, où il participe au déclenchement d’un diabète de type 1, le cœur et le système nerveux central.
Créatinine
La créatinine est une substance constituée d’azote qui provient de la dégradation de la créatine (un des constituants du tissu musculaire). Normalement, la créatinine doit être éliminée par les reins dans les urines.
Son dosage permet de surveiller l’évolution de la fonction rénale. Dès que son taux augmente anormalement dans le sang, cela signifie que la fonction rénale (filtration des reins) n’est plus suffisante.
Le taux normal de la créatininémie est inférieur à 12mg/l (110 micromol/l).Cétonurie
Présence anormale de corps cétoniques dans les urines. Se rencontre essentiellement au cours de l’acidocétose. Elle est décelée à l’aide de bandelettes d’auto surveillance urinaire.
Cétonémie
Concentration des corps cétoniques dans le sang.