Aller au contenu principal

Votre Mémo sur l’injection d’insuline par stylo

Personne ne connaît mieux la maladie que vous, c’est une affaire que vous vivez chaque jour ! En ce qui concerne votre traitement c’est pareil. Mais pratiquer le geste d’injection d’insuline par stylo de manière optimale sur la durée, ce n’est pas comme le vélo !

Certains petits détails peuvent facilement être oubliés ou passer à la trappe à cause de vos priorités quotidiennes, il est très difficile de tout faire parfaitement. C’est pourquoi il est utile de lire ce Mémo qui vous expliquera comment procéder.

Faire le bon geste pour vous injecter de l’insuline par stylo peut également vous éviter certaines complications. Par exemple, si vous vous faites des injections dans des zones inappropriées, cela peut  perturber votre équilibre glycémique. Si vous vous piquez au même endroit régulièrement, sans suivre le schéma de rotation des zones d’injections, vous risquez de faire apparaître des boules de graisses sous la peau (lipodystrophies). Ne pas changer l’aiguille à chaque injection peut vous abîmer la peau, car même si vous ne le voyez pas à l’œil nu, la pointe de l’aiguille s’abîme.


Saviez-vous par exemple que si vous envisagez de faire une activité physique et/ou du sport, il faut éviter de piquer la zone du muscle qui sera sollicitée et privilégier la zone autour du nombril ?


Les conseils de ce Mémo sont des conseils pratiques à titre indicatif et pédagogique mais ne remplacent pas une consultation médicale.


Vous pourrez télécharger et imprimer ce Mémo si vous le souhaitez !


Découvrez le mémo sur le site du Diabète lab :

Mémo technique d'injection d'insuline avec stylo

Crédit photo : © Adobe Stock