« Alors que 25% des patients diabétiques sont traités par injections quotidiennes d’insuline, beaucoup n’appliquent pas la technique d’injection optimale. » Or, la maitrise du geste est très importante car elle peut éviter les lipohypertrophies (boules ou bosses qui surviennent lorsque les injections sont répétées sur un même site ). La conséquence de ce phénomène est une absorption imprévisible de l’insuline qui peut conduire à un mauvais contrôle quotidien de la glycémie.
L’étude Diabète LAB
Le Diabète LAB a mené une étude sur les « Représentations et usages des stylos d’injection d’insuline. Croisement des regards patients et professionnels de santé ». Caroline Guillot, sociologue, indique que le but de cette étude n’était pas d’évaluer les bonnes ou les mauvaises pratiques d’injection d’insuline mais d’analyser le vécu des patients sur l’apprentissage du geste.
Mise à jour des recommandations
Des recommandations ont été établies par un groupe de 150 experts internationaux lors de l’évènement scientifique FITTER en 2015 et un référentiel a été actualisé par la SFD Paramédical en 2017 :
Surveillance glycémique et technique d’injection d’insuline et des analogues du GLP1, Mars 2017
Comment réussir votre injection d’insuline ?
- Changez d’aiguille à chaque injection
- Utilisez une aiguille de 4 mm de préférence (car l’épaisseur superficielle de la peau est la même pour tous : 2 mm, quelle que soit la corpulence) et l’insérez perpendiculairement à 90 °.
- Repérez les lipohypertrophies afin d’éviter l’injection près de ces zones
- Effectuer une rotation des sites d’injection, au même endroit au même moment de la journée
Shémas des sites d’injection :
En cas de doute sur la technique d’injection à adopter, rapprochez-vous de votre équipe soignante ou de votre médecin.
Source : http://www.epresspack.net/mmr1/diabete-injections-dinsuline-mobilisons-nous-pour-une-meilleure-maitrise-du-geste/
BD, Communiqué de presse, Mardi 27 juin 2017
Equilibre n°316 , Injections d’insuline, les nouvelles recommandations, Dr Brigitte Blond et Pr Serge Halimi