Aller au contenu principal

14 novembre : Journée mondiale du diabète

Journée Mondiale du Diabète 2024

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir. 

Le diabète, une épidémie portée par une communauté à l’échelle mondiale 

Cette mobilisation et sensibilisation mondiale au diabète est reconnue officiellement par les Nations Unies, conduite par la Fédération Internationale du Diabète (FID) - et portée par toutes les associations nationales des différents pays, dont la Fédération Française des Diabétiques en France.
 

En 2021, d’après la Fédération Internationale du Diabète, plus de 537 millions de personnes âgées de 20 à 79 ans étaient atteintes de diabète dans le monde, représentant ainsi 10,5% de la population mondiale dans ce groupe d’âge. En France, ce sont plus de 4,3 millions de personnes qui vivaient avec un diabète en 2022 d’après l’Assurance maladie.
 

Journée Mondiale du Diabète 2024 : découvrez les actions proposées par la Fédération Française des Diabétiques
 

A cette occasion, la Fédération poursuit sa mobilisation pour « répondre aux besoins de 4 millions de visages »,  et sensibilise cette année plus particulièrement sur les enjeux du « diabète au féminin, diabète au masculin ».  
Au programme : deux visioconférences destinées aux personnes atteintes d’un diabète, la diffusion de messages et chiffres clés pour illustrer les différences liées au diabète en fonction du genre, un colloque institutionnel rassemblant une communauté d’experts et d’acteurs engagés et des événements organisés par nos Associations Fédérées partout en France.

infographie féminin masculin

Deux visioconférences pour s’interroger sur les différences entre “ Diabète au féminin, diabète au masculin ”
 

La Fédération organise deux visioconférences à destination des personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2. 

  • Le jeudi 7 novembre de 18h30 à 19h30, la première visioconférence intitulée « Mieux comprendre les différences physiques, physiologiques et socio-économiques du diabète entre hommes et femmes » s’interrogera sur les différences fondamentales entre hommes et femmes concernant le diabète (type 1 et type 2), les enjeux sociétaux et économiques qui influencent la prise en charge de la maladie selon le genre, et les complications physiques spécifiques à chaque sexe. Elle est organisée en présence d’un diabétologue et d’une personne vivant avec un diabète.
     
  • Le jeudi 14 novembre de 18h30 à 19h30, pour la Journée Mondiale du Diabète, la seconde visioconférence mettra en lumière « L’impact du diabète sur le quotidien et la santé mentale des hommes et des femmes ». Les principaux sujets évoqués seront la charge mentale liée à la vie quotidienne des femmes et des hommes et le fardeau de la maladie à travers des témoignages. 
     

Pour participer à ces visioconférences, rendez-vous les jeudis 7 et 14 novembre de 18h30 à 19h30 en direct sur la chaîne Youtube, la page Facebook et la page LinkedIn de la Fédération.
 

Une mobilisation sur l’ensemble du territoire grâce aux actions de nos associations locales

Pour chaque édition, les bénévoles des Associations Fédérées sont également mobilisés. Ils organisent près de chez vous des événements d’information et de sensibilisation sur le diabète auprès du grand public : rencontres, conférences, stands... 
Cette année, une centaine d’événements sont prévus partout en France qui n’attendent que vous ! Retrouvez l’ensemble des manifestations : 

 

Journée Mondiale du diabète, la carte des manifestations

 

Des contenus inédits disponibles sur le web 

Afin d’apporter des informations accessibles à tous, la Fédération nourrit cette campagne par un ensemble de contenus inédits : un quiz pour mieux connaître les différences entre femmes et hommes avec un diabète, une infographie informative proposant notamment des chiffres clés en lien avec la thématique « diabète au féminin, diabète au masculin », des vidéos qui présentent les programmes proposés ou soutenus par la Fédération… 
 

Un colloque destiné aux partenaires et institutions, engagé pour une prise en charge personnalisée des diabètes
 

Organisé le 7 novembre à la Maison de la Chimie sur la thématique de « 4 millions de visages : diabète au féminin, diabète au masculin », ce colloque a pour ambition de repenser la prise en charge du diabète à travers une approche qui reconnaît et valorise les spécificités liées au genre. En mettant en lumière les différences vécues par les hommes et les femmes face à la maladie, à sa prise en charge et à ses complications, la Fédération souhaite ouvrir la voie à un système de santé plus inclusif et personnalisé. 

 

Découvrez les différents services de la Fédération en visitant notre rubrique dédiée :
Je recherche du soutien
Je souhaite réaliser un don pour soutenir les actions de la Fédération 
Je fais un don

Sources
Le diabète dans le monde
Les chiffres du diabète en France
 

 

 

 

 

Je trouve d'autres articles du même thème