Mon diabète évolue : puis-je éviter les complications ?

Que vous soyez diabétique depuis longtemps ou depuis quelques mois, de type 1 ou de type 2, nouvellement diagnostiqué ou diabétique depuis plusieurs années, soigné par insuline ou par traitement médicamenteux, suivi régulièrement ou non par votre médecin, vous pouvez être touché par des complications si votre diabète est déséquilibré. Cependant, plus votre diabète est détecté tard et plus les risques sont élevés. Il est important que vous en preniez conscience pour bien vous y préparer.

Les complications du diabète se développent généralement sans symptômes et peuvent passer pendant un certain temps inaperçues. C’est pourquoi il est essentiel que vous passiez des examens de suivi réguliers prescrits par votre médecin, avec différents spécialistes, pour contrôler l’évolution de votre diabète.

Quand les complications apparaissent, il est nécessaire que vous vous tourniez vers le bon interlocuteur. Cela est primordial pour limiter, voire stopper leur évolution pour ne pas provoquer d’atteinte vitale et d’éventuelles répercussions sur le reste du corps.
Des mesures hygiénodiététiques freinent leur apparition ou leur développement : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une autosurveillance renforcée.

Certains virus comme la grippe ou autres affections chroniques comme l'hypertension peuvent avoir des incidences sur votre diabète. Découvrez dans cette rubrique pourquoi la grippe est plus nocive en cas de diabète, comment faire pour vous en protéger et comment faire par exemple pour mesurer votre tension.

Enfin, nous vous proposerons des solutions pour gérer votre perte d’autonomie en cas de complications.