Trouvez les bons spécialistes

La première étape est de consulter votre médecin traitant qui aura pour rôle d’établir un protocole de soins, à savoir coordonner les soins avec les autres professionnels de santé concernés par votre pathologie et vous mettre en relation avec eux. Sa fonction est également de vous assurer une prévention personnalisée en vous informant sur les risques et les complications liés à votre diabète.

Que faire pour gérer la complication quand elle est présente ?

Si vous sentez que les réponses aux questions que vous posez à votre généraliste sont insuffisantes et ne répondent pas à vos attentes, n’hésitez pas à lui demander de vous orienter vers un diabétologue ou un service hospitalier. Un certain nombre d’examens pour prévenir ou détecter les complications de votre diabète est à effectuer tous les ans : évaluation de la fonction rénale, bilan cardiologique, examen de la rétine, bilan dentaire...Pour en savoir plus, consultez le site de la HAS.

Trouvez les coordonnées des spécialistes : diabétologue, diététicienne, pédicure, cardiologue, ophtalmologue.

  • Le site annuairesante.ameli.fr de l’Assurance maladie vous aidera à trouver le professionnel de santé ou l’établissement de soins le plus proche de chez vous.
  • Vous pouvez aussi consulter sur internet les sites des hôpitaux et cliniques par spécialités avant de faire votre choix.
  • Ne négligez pas la piste des centres de santé municipaux, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Ces informations sont également précieuses lorsque vous devez faire face à une urgence et que votre médecin traitant n’est pas joignable.

Les avis et conseils de vos amis sur les médecins

Le bouche à oreilles, les avis et conseils de vos amis sont précieux mais force est de constater que, face à des délais de consultations de plus en plus importants, les patients n’hésitent plus à orienter eux-mêmes leur recherche vers des structures de soins éloignées de leur domicile et tout aussi, voire même plus compétentes que celles qui leur sont imposées par leur zone d’habitation.  

Pour en savoir plus :
Consulter le guide « Usagers : votre santé, vos droits »

Téléchargez

Carte de diabétique

Téléchargez la carte de diabétique ci-dessus.

Pour avoir accès à tous nos guides thématiques, inscrivez-vous à notre newsletter.