Venez participer au Diabète LAB pour améliorer votre qualité de vie !

La Fédération Française des Diabétiques est partie du constat que les patients étaient trop souvent les oubliés de l’innovation. Les avancées technologiques et les nouveaux services sont pensés et développés par des experts. L’utilisateur final est alors mis de côté.

Le Diabète LAB, un outil à votre service

Pour que le patient devienne acteur de l’innovation et de sa maladie, la Fédération a créé en 2015 le Diabète LAB. C’est un living lab exclusivement dédié au diabète : il fonde ainsi ses travaux sur la co-évaluation et co-construction des produits et services en donnant une place centrale aux patients et en impliquant l’ensemble des autres acteurs concernés.
L’équipe du Diabète LAB se mobilise pour mieux connaître les patients et leurs proches en les interrogeant sur leur santé, leur vécu, leurs modes de vie, leurs usages des dispositifs médicaux, leurs besoins et leurs attentes. Il imagine et participe à construire les solutions de demain pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients.

Lecteurs de glucose en continu, frais de santé et restes à charge, objets connectés, parcours de soins et de santé… constituent des exemples de thèmes traités par le Diabète LAB.
Le Diabète LAB permet à la Fédération d’appuyer et de consolider l’ensemble de ses actions : prévention, information, accompagnement et défense des patients. Grâce à l’analyse scientifique des données de santé et de qualité de vie, la Fédération dispose d’arguments pour porter la voix des patients.

Pour mieux nous connaitre, venez visiter notre blog !

Ce que nous faisons

•    Ecouter et comprendre le vécu, les habitudes des personnes diabétiques, les usages des dispositifs médicaux
•    Transformer leurs besoins et attentes en solutions concrètes qui améliorent véritablement leur vie
•    Co-créer et tester des prototypes, expérimenter les produits et services

Comment nous le faisons

•    En réalisant des entretiens individuels, des observations en vraie vie (au domicile, au travail…), des ateliers de discussion et de création, des questionnaires
•    En réunissant et en faisant participer : patients et familles, médecins, infirmiers et pharmaciens, associations, ingénieurs et designers, chercheurs, autorités de santé, industriels, etc.

Je rejoins le Diabète LAB !

En m’inscrivant, je peux :
•    M’exprimer lors d’échanges avec des sociologues et toute l’équipe du Diabète LAB
•    Participer à des ateliers de création pour faire évoluer les produits et services existants ou en créer de nouveaux
•    Être tenu informé des résultats des études du Diabète LAB et lire des témoignages des Diabèt’Acteurs

Un commentaire, un témoignage, une question à poser ?
Laboratoires, universités, investisseurs, vous avez besoin d’aide pour accompagner vos projets ?

Documents associés