Pour mener leurs travaux, les chercheurs ont travaillé sur le mini-porc*, en comparant trois groupes, le premier étant des porcs maigres, le second des porcs à l'obésité induite par la nourriture, le troisième étant des porcs soumis à la même diète hyper glucidique mais dont le nerf vague était connecté à un stimulateur.
Douze semaines après l'opération, ils ont comparé les résultats. Ils ont ainsi pu montrer que les porcs soumis à un régime riche provocant le diabète mais dont le nerf vague était stimulé, présentaient une sensibilité à l'insuline et une utilisation du glucose comparables à celle des mini-porcs minces.
Cette stimulation pourrait donc être un moyen de lutter contre le diabète et la perte de sensibilité à l'insuline par une technique qui peut être réversible. C'est aussi une nouvelle preuve du rôle du système gastrique dans le développement du diabète chez les personnes obèses.
* Le porc est un animal dont l'organisme est proche de celui de l'homme. Les méthodes d’expérimentation sont développées dans un esprit translationnel, de l’animal à l’homme, pour une application concrète et rapide au bénéfice des malades.
Source : Diabetes. 12 Janvier 2017
Obesity-Associated Alterations in Glucose Metabolism are Reversed by Chronic Bilateral Stimulation of the Abdominal Vagus Nerve.
Malbert CH et al.