Aller au contenu principal

Pied diabétique : « On n’est rien quand on ne peut plus marcher »

Pied diabetique

Le pied diabétique est une complication fréquente des diabètes. Le Diabète LAB a mené une étude qualitative pour en savoir plus sur son impact sur la vie des personnes atteintes d’un diabète et leurs proches.

La qualité de vie des personnes atteintes d’un diabète est une préoccupation majeure de la Fédération Française des Diabétiques. C’est pourquoi son Diabète LAB a mené en 2024 une étude sur le pied diabétique. Cette étude qualitative, basée sur des entretiens semi-directifs, avait pour objectif d’en savoir plus sur l’impact de cette complication sur la qualité de vie des personnes atteintes d’un diabète et leurs proches. Elle a aussi permis de recueillir des témoignages de patients sur l’apport thérapeutique des pansements de la gamme UrgoStart. 

Recueillir des témoignages de patients pour cette étude s’est avéré compliqué, montrant à quel point ce sujet est délicat à évoquer pour les personnes concernées (en particulier lorsqu’est abordée la question d’une possible amputation) et à quel point les personnes atteintes d’un pied diabétique sont isolées.
Comme vous le savez peut-être, le pied diabétique peut se caractériser par des difficultés à cicatriser, des douleurs et une absence de sensibilité. A un stade sévère, la douleur et l’impossibilité de se déplacer peuvent handicaper les patients, les empêchant de participer aux activités habituelles de la famille, de se rendre au travail ou d’avoir des activités de loisirs. Les relations familiales, de couple, amicales et professionnelles sont mises à mal par cette complication de la maladie, alors même que les personnes touchées trouvent des moyens de s’adapter et de mener malgré tout une vie la plus normale possible.
Nous vous invitons à lire les témoignages forts de Jean-Pierre, Karim, Alain et les autres. Si les difficultés sont nombreuses, l’espoir aussi jaillit de leurs récits sur leur relation avec un conjoint ou un professionnel de santé qui propose un accompagnement bienveillant.

Lien vers l’article : Etude sur le pied diabétique, une errance à domicile, une épreuve intérieure

L’étude apporte aussi un éclairage sur le poids des inégalités socio-économiques, car adapter son lieu de vie pour gagner en confort et en sécurité demande des moyens que beaucoup n’ont pas.

Si vous aussi vous souhaitez participer à une de nos enquêtes pour nous aider à en apprendre davantage sur le vécu avec un diabète, n’hésitez pas à vous inscrire :

Je m'inscris au Diabète LAB