Alors que le capteur de glucose en continu (CGC) FreeStyle Libre 2 Plus sera bientôt disponible, notre Diabète LAB a mené une enquête en partenariat avec le laboratoire Abbott pour bien comprendre la relation, parfois complexe, qui se noue entre les patients et leurs dispositifs médicaux.
Le capteur de glucose en continu (CGC) FreeStyle Libre 2 Plus sera bientôt disponible pour certains patients atteints d’un diabète de type 1 ou d’un diabète de type 2. Ce nouveau dispositif médical pourra aussi être prescrit aux enfants à partir de 2 ans et il présente l’avantage de durer plus longtemps, 15 jours au lieu de 14.
La mise sur le marché de ce dispositif a été l’occasion pour le Diabète LAB de la Fédération Française des Diabétiques de se pencher sur la question de la relation au temps des patients dans la gestion de leur diabète. Les dispositifs médicaux comme les capteurs ou les pompes apportent de nombreux bénéfices, en termes de sécurité, de qualité de vie et de charge mentale. Néanmoins, ils peuvent aussi parfois devenir une nouvelle source de stress dans certains cas, et la surveillance des alertes en continu peut notamment augmenter la charge mentale.
L’étude du Diabète LAB menée auprès de 10 personnes atteintes d’un diabète (dont 9 de diabète de type 1 et une personne atteinte de diabète de type 2) met en lumière le rythme imposé par la vie avec un diabète et ce dès son diagnostic. Pour les patients, se mettent alors en place 3 temps de gestion de la maladie : le court terme avec la gestion quotidienne de la maladie (alimentation, observance du traitement médical) ; le moyen terme avec les rendez-vous de suivi ; et le long terme avec la prévention des complications.
Après le diagnostic, chaque patient doit à sa manière et selon les ressources dont il dispose s’approprier ces rythmes et apprivoiser, en quelque sorte, ses dispositifs médicaux. Tout changement technologique peut venir perturber le fragile équilibre et ce malgré tous ses avantages.
Nous vous invitons à découvrir les témoignages recueillis par l’équipe du Diabète LAB lors des entretiens de l’étude : FreeStyle Libre 2 Plus : le temps de la mesure
Vous le savez, la Fédération est là pour vous accompagner, patients et proches de patients, dans votre parcours avec un diabète. Nous œuvrons sans relâche pour l’amélioration des dispositifs médicaux en faisant remonter les besoins des patients. Notre Diabète LAB contribue largement à cette mission et il a besoin de vous et de vos témoignages.
Pour plus d’informations pour participer aux études : https://diabetelab.federationdesdiabetiques.org/inscription/
Pour plus d’informations sur nos actions de soutien et d’accompagnement :
Ressources utiles :
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3560830/fr/freestyle-libre-2-plus