Carie dentaire, maladies parodontales (gingivite, parodontite) ... les complications dentaires sont souvent sous-estimées. Les personnes diabétiques doivent faire particulièrement attention à leur hygiène buccodentaire car elles sont plus exposées aux parodontites, maladies infectieuses où la réponse inflammatoire détruit les tissus qui soutiennent les dents.
La maladie parodontale est, à ce titre, considérée comme la 6ème complication du diabète. Un patient diabétique sur deux présente une maladie parondotale.
Seulement un tiers des personnes diabétiques a une consultation dentaire dans l'année. 50% seulement connaissent l'importance du suivi par un dentiste.
Ces complications ont un lien étroit avec le diabète, car elles sont à la fois "cause et effet" d'un déséquilibre : elles aggravent /augmentent le déséquilibre glycémique et donc le risque de complications du diabète.
Les conséquences d’une parodontite et ses répercussions à long terme sur l’organisme sont bien souvent méconnues. Des solutions existent pour prévenir et traiter la maladie parodontale.
Causes, « lien bi-directionnel » entre diabète et maladie parodontale
Diminution de la production de salive, salive plus sucrée, flore bactérienne déséquilibrée et diminution de la résistance aux infections microbiennes, rendent les personnes diabétiques plus vulnérables aux infections bucco-dentaires. D’autre part, l’inflammation au niveau de la gencive, ou provoquée par l’infection augmentent l’insulinorésistance rendant donc plus difficile l’équilibre glycémique.
Les complications du diabète qui affectent les dents ont pour principale cause le déséquilibre du diabète. A l’inverse, une parodontite chronique peut être associée à un risque accru de diabète de type 2 et une fois installées, elles entretiennent le déséquilibre du diabète et augmentent le risque de complications du diabète. Pour éviter un tel cercle vicieux, mieux vaut savoir comment ces complications se manifestent et tout faire pour les éviter.
Symptômes - Les signes qui doivent alerter
Comme le diabète de type 2, les maladies parodontales (gingivite, parodontite) se développent de manière silencieuse et indolore le plus souvent, mais évoluent vers des formes plus graves de complications.
Examinez régulièrement vos dents et vos gencives et n’hésitez pas à en parler à votre médecin en cas de doute.
Certains signes doivent particulièrement vous alerter car ils témoignent d’une mauvaise santé buccodentaire :
- Gencives rouges boursoufflées et sensibles,
- Mauvaise haleine,
- Saignements spontanés au niveau de la gencive (pendant ou en dehors du brossage), Déchaussement des dents (les dents bougent),
- Une diminution généralisée de la hauteur des gencives (appelée récession gingivale) donnant une impression d’avoir des dents longues.
Les lésions les plus fréquentes chez les diabétiques sont :
La carie dentaire
La carie dentaire est une destruction de l'émail de la dent par la plaque dentaire.
La plaque dentaire
La plaque dentaire est l’ennemie de votre santé buccodentaire. Faute d’un brossage régulier, l’accumulation de salive, de débris alimentaires et de bactéries buccales forme une pellicule collante à la surface de la dent que l’on appelle la plaque dentaire. Si elle n’est pas éliminée par un brossage régulier, la plaque dentaire se calcifie et se transforme en tartre qui va peu à peu être recouvert par la gencive qui s’enflamme et gonfle.
La gingivite
La gingivite est une inflammation de la gencive par dépôt de bactéries au niveau du collet de la dent. Elle se traduit le plus souvent par des rougeurs, des saignements au moment du brossage et un gonflement de la gencive.
La parodontite
La parodontite est une inflammation en profondeur des gencives et de l'os qui soutient la dent, entraînant la prolifération de germes le long de la racine dentaire. Les dents bougent, se déchaussent et à un stade avancé risquent de tomber. De plus, les bactéries peuvent migrer, à travers la gencive inflammée, dans la circulation et provoquer des complications à distance. De même, l’inflammation de la gencive ne reste pas localisée et peut impacter l’ensemble de l’organisme.
Conseils pour avoir une bonne santé buccodentaire
La santé buccodentaire fait partie intégrante du suivi de votre diabète, au même titre que la surveillance de complications vasculaires ou neurologiques. La meilleure prévention de la maladie parodontale est une hygiène rigoureuse et une visite régulière chez son chirurgien-dentiste, même sans symptômes.
Il est donc important de se brosser correctement les dents au moins deux fois par jour, Veiller à l’hygiène de ses dents et de ses gencives est primordial et fait partie de la santé globale dès le plus jeune âge.
Faire des visites régulières chez son chirurgien-dentiste est primordial. N’oubliez pas pas d’informer votre dentiste de votre état de santé pour qu’il adapte les traitements à votre diabète. Vous pouvez également lui demander conseil pour l’apprentissage des bons gestes et l’utilisation d’un matériel adapté.
Vous pouvez consulter votre chirurgien-dentiste pour :
- Un détartrage (selon la vitesse d’accumulation des dépôts de tartre et les facteurs de risques de la maladie parodontale).
- Un bilan dentaire au moins une fois par an. Un examen approfondi est réalisé́ : muqueuses, parodonte, dents, flux salivaire, pour dépister précocement d’éventuelles lésions des dents et des gencives.
L’alimentation déséquilibrée, le tabagisme augmentent le risque et aggravent ma parodontite.
Des solutions de sevrage tabagique existent, demandez conseil à votre médecin.
Traitement de la parodontite
La parodontite est une maladie chronique, qui, une fois installée, est irréversible. Toutefois elle peut être stabilisée, en complément de vos traitements habituels du diabète, par des soins spécifiques du chirurgien-dentiste, un suivi régulier et une hygiène dentaire rigoureuse et constante de votre part.
Faute de soins adaptés et réguliers, la parodontite récidive rapidement.
Les traitements de la parodontite sont essentiels et contribuent à l’amélioration de l’équilibre glycémique. Ils visent à traiter l’infection mais également à conserver au mieux l’aspect esthétique et les capacités fonctionnelles de la bouche.
Tabac : un facteur de risque sur lequel on peut agir
Mes examens réguliers du diabète
Téléchargez notre livret « Diabète et santé buccodentaire : éviter les complications » dans votre espace personnel.
Source
Dossier medical, Santé bucco dentaire et Diabete, Revue equilibre Sept.-Oct. 2021 N°343
Crédits :
Photos, Adobe Stock
Illustration, Séverine Bourguignon
Vous y avez droit !
L’Assurance Maladie a récemment intégré l’importance clinique des soins parodontaux pour l’équilibre glycémique des personnes diabétiques. Depuis fin 2019, elle prend ainsi totalement en charge – sans avance de frais par le patient – un bilan parodontal complet tous les ans pour les patients diabétiques reconnus en affection longue durée (ALD). Il s’agit de diagnostiquer au plus tôt les signes d’une parodontite débutante. De plus, le détartrage, visant à éliminer le tartre au- dessus des gencives et donc à faciliter l’hygiène, est pris en charge jusqu’à tous les six mois. Enfin, le traitement parodontal initial, c’est-à-dire l’assainissement non chirurgical des gencives (débridement), est aussi entièrement financé – et avancé – par la sécurité sociale tous les trois ans.
https://www.ameli.fr/paris/ assure/sante/themes/ complications-dents-gencives/