Pour la Journée Mondiale du Diabète, la Fédération s’est positionnée pour une prise en charge différenciée des patients et des patientes. En effet, les différences entre les hommes et les femmes atteints d’un diabète sont encore trop méconnues.
La Fédération Française des Diabétiques a organisé le 7 novembre dernier son colloque annuel dont le thème était Diabète au féminin, diabète au masculin. Retrouvez ici les temps forts et la synthèse de cet événement !
En mettant en avant la question de l’impact du genre, la Fédération souhaite sensibiliser tous les acteurs à l’importance de cette prise en charge adaptée.
Afin de prolonger cette matinée de tables rondes et de discussions, nous vous proposons une synthèse des différentes interventions. Ce document met en avant les données clés présentées lors du colloque et les différentes prises de parole des intervenants.
Lors du colloque, plusieurs temps forts se sont succédés :
• Ouverture de l’événement par :
- Hervé Requillart, Membre du conseil d’administration de la Fédération Française des Diabétiques et directeur de la rédaction de la revue Pharmaceutiques ;
- Geneviève Darrieussecq, ministre de la santé et l’accès aux soins ;
- Jean-François Thébaut, vice-président en charge du plaidoyer et des relations externes à la Fédération Française des Diabétiques ;
- Belkhir Belhaddad : député de la Moselle.
• Présentation des données chiffrées sur diabète et genre par Sandrine Fosse-Edorh, coordinatrice du programme de surveillance du diabète de Santé publique France.
• Première table ronde : Facteurs de risques de genre : comprendre les différences, en présence de :
- Catherine Grenier, directrice des assurés de la Caisse nationale de l’Assurance maladie ;
- Professeur Emmanuel Cosson, Société francophone du diabète ;
- Pierre Dubreuil, directeur de projet, Délégation au numérique en santé ;
- Philippe Raclet, vice-président de la Fédération Française des Diabétiques en charge de l'animation du réseau ;
- Professeure Martine Laville, professeure de nutrition, responsable du centre intégré de l’obésité aux Hospices civils de Lyon.
• Seconde table ronde : Diabète et santé des femmes : anticiper, comprendre, agir,en présence de :
- Emmanuelle Lecornet-Sokol, médecin endocrino-diabétologue ;
- Aïcha Medani, pharmacien, membre du conseil d’administration de la Fédération Française des Diabétique et patiente atteinte d’un diabète de type 1 ;
- Roukhaya Hassambay, association Ikambere, coordinatrice d’Igikali, la Maison apaisante ;
- Stéphane Manzo-Silberman, médecin cardiologue, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
• Prise de parole de Yannick Neuder, député de l’Isère, rapporteur général de la commission des affaires sociales et du PLFSS.
• Conclusion par Jacky Vollet, président de la Fédération Française des Diabétiques.
À travers ce colloque et cette thématique forte de la Journée Mondiale du Diabète, la Fédération se positionne en faveur :
• Du développement de la recherche sur les dimorphismes à la fois physiques et psychiques des diabètes pour mieux comprendre et appréhender les variations ;
• De l’adaptation des recommandations de traitement en fonction du sexe ;
• De la mise en place d’actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire destinées aux femmes contre les risques encourus à la ménopause, notamment les complications cardiovasculaires ;
• De l’information et de la formation des médecins sur les différences et les enjeux spécifiques à la prise en charge différenciée selon le genre pour assurer un meilleur parcours de soins.