La Fédération Française des Diabétiques, en partenariat avec le Collège de Médecine Générale, annonce aujourd'hui la mise à disposition d'une série de fiches repères destinées à accompagner les médecins généralistes et les professionnels de santé dans le dépistage précoce, l’annonce et la prise en charge initiale du diabète de type 2. Ces nouveaux outils s'inscrivent dans une démarche globale visant à fluidifier le parcours de soins des patients et à prévenir les complications liées à cette maladie.
Des outils conçus pour réduire les complications du diabète de type 2
Conscients que la majorité des personnes atteintes de diabète de type 2 sont suivies par leur médecin généraliste – 87 % des cas – la Fédération Française des Diabétiques et ses partenaires ont développé ces supports pédagogiques pour renforcer la coordination entre les acteurs de soins, notamment entre les professionnels de ville et les services d’accompagnement (programme Sophia, activité physique adaptée, accompagnement par les pairs, outils numériques tels que Mon Espace Santé et les associations locales fédérées à la Fédération).
L’objectif est de permettre un dépistage précoce, une annonce adaptée et une prise en charge initiale optimale afin de limiter l’évolution vers des complications majeures.
En effet, le diabétologue, est rarement consulté en première intention, et l'orientation vers ce spécialiste intervient souvent à un stade avancé, souvent trop tardif, de la maladie (déséquilibre chronique, passage à l’insulinothérapie ou apparition de complications). Le recours au diabétologue dès le diagnostic et au cours du suivi est recommandé lorsque l’implication du patient s’annonce difficile ou se révèle insuffisante, augurant un risque élevé de complications. En fournissant ces outils aux médecins généralistes, la Fédération souhaite favoriser une prise en charge plus précoce et plus efficace, sachant que plus les interventions non médicamenteuses (TNM) sont précoces plus elles sont efficaces.
Cinq ressources disponibles gratuitement
Les supports mis à disposition sont les suivants :
- Fiche "Repérage et diagnostic d’un patient DT2" ;
- Fiche "Prise en charge initiale d’un patient DT2" ;
- Fiche "Parcours de soins et examens recommandés d’un patient DT2" ;
- Brochure destinée aux patients, incluant un questionnaire (Findrisc) pour évaluer leur risque de développer un diabète de type 2 à moyen terme ;
- Brochure destinée aux patients présentant les services d’accompagnement de la Fédération Française des Diabétiques.
Ces documents ont été scientifiquement validés par un comité scientifique composé de représentants du Collège de Médecine Générale, de la Société Francophone du Diabète (sections médicale et paramédicale), de l’Assurance maladie, ainsi que du Conseil National Professionnel Endocrinologie Diabétologie Nutrition.