Il y a six mois, la Fédération Française des Diabétiques a lancé sa plateforme d’écoute en ligne dédiée au recueil de vos avis, expériences et suggestions sur nos services et actions.
Vous êtes déjà plus de 300 à avoir utilisé notre plateforme d’écoute en ligne Je m’exprime pour partager avec nous vos retours d’expériences sur des sujets divers. Un grand merci pour votre participation ! Vos commentaires sont précieux car ils nous aident à ajuster nos actions pour mieux répondre à vos besoins. La plateforme nous permet aussi de maintenir le dialogue avec vous, patients ou proches de patients.
Ainsi, depuis le lancement de la plateforme, nous avons reçu de nombreux témoignages de personnes vivant avec un diabète et de leurs proches sur des sujets en lien avec la vie quotidienne, mais aussi les services proposés par la Fédération et les actions qu’elle mène.
Vous êtes nombreux à évoquer 3 préoccupations majeures : les difficultés d’approvisionnement, vos besoins en recettes et menus adaptés à votre diabète et la mise en vente de montres connectées pour mesurer la glycémie.
Les avis que vous déposez sur la plateforme sont anonymes. Si nous ne pouvons vous répondre de manière personnalisée, nous avons souhaité vous donner ici des éléments de réponses et vous indiquer comment trouver plus d’informations sur ces sujets.
• Les difficultés d'approvisionnement : Vous êtes nombreux à nous avoir interpellés sur vos difficultés d’approvisionnement concernant certains médicaments injectables de la classe des analogues du GLP-1. Nous avons pris note de vos inquiétudes et un point de situation a été mis en ligne sur notre site, que vous pourrez retrouver en cliquant ici. En effet, à la suite de l’amélioration des approvisionnements, les initiations de traitement par Trulicity® reprennent progressivement depuis le mois d’octobre 2024 pour les patients atteints d’un diabète de type 2, en se conformant aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Plus récemment, nous vous informions de la commercialisation de Wegovy, un analogue du GLP-1 indiqué dans le traitement de l’obésité. Délivré sur prescription médicale, selon certaines conditions, il n’est actuellement pas remboursé par l’Assurance maladie. Dans ce cadre, la Fédération reste particulièrement vigilante sur la disponibilité de cette classe de médicaments. Pour plus d’information, consultez notre actualité ici.
Sachez aussi que la Fédération est mobilisée tout au long de l’année dans le cadre de sa mission de défense collective des droits des patients. À ce titre, elle intervient auprès des interlocuteurs institutionnels compétents et œuvre pour faire avancer la cause des patients auprès des députés de l’Assemblée nationale. Pour en savoir plus sur ces actions qui s’inscrivent dans la durée, rendez-vous dans notre rubrique Nos combats.
• Des demandes de recettes et de menus : Vous avez été nombreux à nous demander plus de recettes, de menus et de contenus adaptés aux personnes atteintes d’un diabète. Vous trouverez de nombreuses recettes et menus élaborés par une diététicienne-nutritionniste, sur notre site dans la rubrique Nos Recettes. Elle contient des vidéos et recettes à réaliser facilement à la maison. De plus, pour vous aider à composer des repas équilibrés, découvrez notre plan alimentaire en vous inscrivant gratuitement à notre programme d’accueil DT2. Grâce à vos retours et pour toujours mieux répondre à vos besoins, nous améliorons les contenus et programmes en ligne proposés sur notre site.
• Les montres connectées censées contrôler la glycémie : Plusieurs personnes nous ont interrogés sur la vente sur Internet de montres connectées, présentées comme permettant de mesurer le taux de glucose sans piqûre. Pour vous informer sur le sujet, nous avons publié il y a quelques mois un article dédié : Des montres pour mesurer le taux de glucose, attention aux arnaques. En effet, la Fédération Française des Diabétiques vous alerte : utiliser une montre pour mesurer votre taux de glucose est dangereux et aucunement fiable. Pour retrouver l’intégralité des recommandations sur le sujet, c’est ici.
Contribuez en toute simplicité :
Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience, ou nous donner votre avis sur nos programmes et actions ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur le lien Je donne mon avis disponible en bas de chaque page du site. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur la page Je m’exprime. Sélectionnez une thématique et racontez-nous votre vécu. Vous pouvez nous faire part de vos retours autant de fois que vous le souhaitez.
Vous souhaitez une réponse personnalisée à votre question ?
Pour des raisons de confidentialité et de protection de vos données personnelles, la plateforme en ligne Je m’exprime ne nous permet pas de vous faire un retour personnalisé et de vous répondre directement.
Pour toute question qui nécessite une réponse personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail via notre formulaire de contact. Plusieurs services sont disponibles selon votre besoin. Nous pourrons ainsi vous répondre dans les meilleurs délais.
Vous pouvez aussi découvrir tous nos services en visitant la page Je recherche du soutien.