Aller au contenu principal

Vivre-Covid-19 : participez à une vaste étude sur l’impact de la crise sanitaire

En mai dernier, France Assos Santé lançait l’étude « Vivre-Covid-19 » pour évaluer les effets de l’épidémie de Covid-19 chez les personnes atteintes de maladies chroniques et/ou de handicap, les aidants. Aujourd’hui, 2 000 personnes ont répondu à la phase pilote de l’étude qui se poursuit sur deux ans. Idéalement, il faudrait 10 000 répondants.

Assouplissement du confinement, hypothèse de 3ème vague, reconfinement, vaccin, … Les incertitudes demeurent, mais une chose est sûre : le coronavirus a fait basculer le mode de vie de tous les Français pour longtemps. Une réalité encore plus aigüe pour certaines populations, plus exposées au virus et à ses conséquences.

L’objectif de cette étude est de recueillir sur deux ans le ressenti, les impacts sur le mode de vie et l’état de santé psychique des Français, les difficultés de prise en charge et d’accès aux soins des usagers du système de santé pendant cette période et donc de mieux comprendre les effets à long terme de la crise sanitaire.

Les résultats serviront non seulement à faire connaître les problématiques liées à ces pathologies chroniques, mais aussi à étayer les réflexions des associations d’usagers et les pouvoirs publics sur les impacts dans la durée de la pandémie et nourrir les débats sur l'avenir du système de
Soins. Autant de bonnes raisons, pour les participants, de s'engager dans cette étude.

 

Comment participer ?

S'inscrire en quelques clics : https://www.vivre-covid19.fr
Prendre 5 minutes une fois par mois, jusqu'en mai 2022, pour répondre au questionnaire
Des questions sur la pathologie ou le handicap, les conditions de confinement, de travail, le niveau d'anxiété, la modification de la prise en charge médicale et la vie courante

Les premiers résultats seront délivrés en mai 2021, les résultats définitifs en novembre 2022.
La participation à cette étude est strictement anonyme et les données de santé sont parfaitement sécurisées.

Merci pour votre participation, c’est important.

Je  réponds à l’enquête :
https://www.vivre-covid19.fr/