Aller au contenu principal

Tensions d’approvisionnement concernant Lyumjev® 100 unités/mL Junior Kwikpen®

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a actualisé sur son site une note d’information à propos d’une tension d’approvisionnement concernant l’insuline Lyumjev® 100 unités/mL Junior KwikPen® solution injectable en stylo prérempli (insuline lispro). Selon la lettre d’information publiée par l’industriel, cette tension d’approvisionnement est temporaire et ne devrait durer que jusqu’à mi-février 2023.

 

Le fabricant, Lilly France, précise que cette tension d’approvisionnement « n’est pas la conséquence d’un problème de sécurité ou de qualité du médicament ».

Pour rappel, l’insuline Lyumjev® 100 unités/mL Junior Kwikpen® se présente sous la forme d’une solution injectable en stylo prérempli. Il est indiqué dans le traitement du diabète chez les adultes, les adolescents et les enfants à partir de 1 an.

 

Si vous êtes concerné :

Il est important de ne pas interrompre votre traitement pour éviter toutes complications, notamment une hyperglycémie pouvant évoluer vers une acidocétose diabétique.
Si votre insuline est indisponible en pharmacie, plusieurs solutions sont possibles.
En accord avec l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), Lilly recommande, pour les patients en cours de traitement et confrontés à une difficulté d’approvisionnement en Lyumjev® 100 unités/mL Junior Kwikpen®, d’envisager un transfert vers les alternatives disponibles :

•    Lyumjev® 200 unités/mL KwikPen®. Selon les informations fournies par Lilly, la concentration est différente mais aucune conversion de dose ne doit être effectuée lors du passage de Lyumjev® 100 unités/mL Junior KwikPen® à Lyumjev® 200 unités/mL KwikPen®. En effet 1 unité de Lyumjev® 200 unités/mL est égale à 1 unité de Lyumjev® 100 Unités/mL Junior KwikPen®.

•    Lyumjev®100 unités/mL, solution injectable en cartouches de 3 mL qui doit être utilisé avec les stylos réutilisables HumaPen Savvio® (une ordonnance pour le stylo rechargeable sera nécessaire).

Pour les patients nécessitant un ajustement de dose à la demi-unité, les prescriptions devront être rediscutées avec le médecin traitant. Quoi qu’il en soit, pour toutes questions médicales relatives à l’adaptation ou au changement de votre traitement, demandez impérativement conseil à votre médecin traitant ou à votre diabétologue.

 

Pour toute demande d’information médicale complémentaire, vous pouvez contacter le département d’Information Médicale de Lilly France au 0 800 00 36 36 (n° vert) ou au 01 55 49 32 51.

Un service dépannage est disponible pour les pharmacies d’officine via le département Service Clients au 01 55 49 33 21 pour répondre à une éventuelle difficulté d’approvisionnement auprès des grossistes-répartiteurs habituels.

Pour en savoir plus, consultez la note d’information mise à jour sur le site de l’ ANSM :
https://ansm.sante.fr/disponibilites-des-produits-de-sante/medicaments/lyumjev-100-unites-ml-junior-kwikpen-solution-injectable-en-stylo-prerempli-insuline-lispro