La Covid-19 laissera des traces dans notre histoire sanitaire, mais aussi dans les esprits de ceux qui sont touchés de près ou de loin.
Combattre le coronavirus peut aussi passer par le partage au service de la mémoire sanitaire individuelle et collective.
C’est ce que vous propose la plateforme dédiée aux patients www.moncovid19.fr : vous pouvez déposer vos témoignages sous forme de vidéos, d’audios enregistrés, de textes, de photos…
Cette initiative solidaire et totalement indépendante a été créée au printemps dernier pour enrichir l’histoire du vécu avec l’épidémie de coronavirus a déjà recueilli plus de 200 témoignages.
La plateforme peut constituer un espace de soutien entre nous, patients.
C’est aussi un véritable trésor pour la recherche scientifique pour disposer de données « de la vraie vie » et tenir compte de cette matière pour prendre mieux en compte la dimension patient de l’épidémie.
La Fédération s’est investie dans l’aventure : Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération Française des Diabétiques est membre du comité scientifique pluridisciplinaire de moncovid19.fr
Ecoutez Laurence qui a déclaré la Covid-19 et parle de son angoisse de transmettre la maladie à son beau-fils, diabétique de type 1 :
Si vous aussi, vous avez envie de raconter, de partager vos ressentis, émotions, coups de cœur ou coups de gueule… rendez-vous sur : www.moncovid19.fr
- Comment partager votre expérience ?
Vous créez un compte sur www.moncovid.fr
- Vous répondez à un bref questionnaire médical (âge, sexe, maladies chroniques)
- Vous postez votre témoignage : en une seule fois ou sur votre journal quotidien pour raconter vos symptômes, l'impact de la maladie sur votre vie quotidienne et sur votre qualité de vie, jusqu'à votre guérison.
C’est gratuit et l’espace est sécurisé répondant aux exigences règlementaires de la protection des données. Attention, la plateforme ne constitue pas un outil de suivi médical. Continuez de vous faire suivre par votre médecin.
Merci à tous pour votre précieuse contribution.