Témoignage de Christiane Damgé, présidente de l’AFD 67

Temoignage de Christiane Damge
Atteinte de diabète de type 2 depuis 26 ans, Christiane Damgé est sollicitée en 2013 par la Fédération Française des Diabétiques pour relancer l'AFD 67 après sa dissolution.

Lorsque je suis devenue diabétique, j’étais directeur de recherche à l’INSERM. Je me suis sentie très désemparée car il s’agissait de changer entièrement mon mode de vie, de lutter contre la sédentarité, de revoir complètement ma façon de m’alimenter et surtout de perdre 25 kg. Je me suis alors tournée vers une association, la Maison du diabète, dont j’ai été membre fondateur en 2003, coordinatrice et animatrice. J’y ai également trouvé un soutien pour gérer au mieux mon diabète. Je me suis engagée dans l’éducation thérapeutique par conviction, pour aider aussi les autres personnes atteintes de cette maladie qu’il faut faire sienne, et comprendre avant de l’apprivoiser.

Avec plus de 10 ans de recul au sein de la Fédération Française des Diabétiques, où j’ai aussi des fonctions d’administrateur au niveau fédéral depuis 6 ans, je me suis engagée pleinement auprès de l’AFD 67 avec Élan Solidaire, les Cafés Diabète, de la sensibilisation aux diabètes notamment par des conférences auprès de multiples instances, afin de prévenir le diabète et ses complications.

En 2022, nous avons organisé les Assises nationales annuelles de la Fédération à Strasbourg, ce qui nous a apporté une reconnaissance forte au niveau régional et a donné un élan formidable à nos bénévoles et une grande cohésion à l’équipe. Depuis sa création, 6 Bénévoles Patients Experts (BPE) ont été formés par la Fédération et grâce à eux et à nos infirmières engagées, nous avons entrepris d’être présents lors de la Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2 (SNP) 2024, dans 10 enseignes Auchan (Illkirch Baggersee, Schweighouse-sur-Moder, Strasbourg - Hautepierre, Esplanade, Les Halles et Koenigshoffen, Marlenheim, Rosheim, Schiltigheim et Wintzenheim) dont les directeurs de magasin nous ont tous reçus très chaleureusement. Entourés de nos partenaires du Lions Club (5 clubs nous ont rejoints pour cette opération : les clubs de Haguenau, Illkirch Doyen, et Strasbourg « Les Européens », « Métropole Europe », « Entzheim Airport » et Lider diabète), nous partageons des moments privilégiés lors des actions de sensibilisation en rencontrant le grand public et en exerçant notre rôle de BPE.

Mais nos actions lors de la SNP ne s’arrêtent pas là puisque nous intervenons aussi auprès de personnes en situation de précarité grâce à un partenariat avec une association qui accueille des migrants (L’Étage). Nous terminerons la SNP par une action auprès d’une association de donneurs de sang à Entzheim.
Il faut aussi noter que très régulièrement, nous animons des ateliers d’éducation thérapeutique ou éducation à la santé (activité physique, diététique, compréhension des diabètes et de leurs complications, pied diabétique, gestion du stress, sophrologie, etc.). Nous intervenons auprès des étudiants en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et à la faculté de médecine. Le tout dans une ambiance très conviviale, sans oublier des sorties régulières en commun.

Ne pas rester seul avec sa maladie et aider à mieux vivre avec le diabète demeure l’objectif majeur de notre association qui, au fil des ans, s’est fortement dynamisée et est maintenant reconnue de tous.

Christiane Damgé, présidente de l’AFD 67