Semaine Nationale de prévention du diabète : le kit de communication

KIT AF ET JEU
Pour la 13ème édition de la Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2 (SNP), la Fédération Française des Diabétiques met à disposition de ses Associations Fédérées, un kit de communication dont un nouveau jeu pédagogique « Une journée dans mon assiette ! »

Ainsi, avec ce kit de communication, nos bénévoles sont fin prêts pour vous rencontrer et vous informer lors de cette Semaine Nationale de Prévention. Trouvez l’action près de chez-vous et venez parler du diabète de type 2 et de ses facteurs de risque de manière ludique :

Que contient notre kit de communication SNP édition 2024 ?

La Fédération a développé un kit de communication pour cette Semaine Nationale de Prévention à destination des Associations Fédérées dont les bénévoles vous accueilleront sur leurs stands. Rencontres, stands, ateliers, conférences, les associations mobilisent les ressources et outils de ce kit pour transmettre nos messages de sensibilisation et de prévention du diabète de type 2.

Dans ce kit on retrouve des ressources essentielles comme des affiches, la brochure Findrisc (test pour évaluer le risque de développer un diabète de type 2) ou encore des dépliants que vous pouvez vous procurer sur les stands. Par exemple, vous découvrirez notre dépliant, « Manger des fruits et légumes quand on est diabétiques » réalisé en collaboration avec Aprifel et dans lequel vous trouverez des réponses aux idées reçues sur les fruits et légumes ainsi que des suggestions de menus équilibrés et gourmands.

Au-delà de l’aspect communication, le kit contient aussi le guide Marcher pour le diabète pour tout savoir sur l’organisation d’une marche ainsi que des outils pédagogiques pour sensibiliser de façon ludique comme la Roue du diabète, tournez la roue, répondez au quiz et apprenez pour devenir incollable sur le diabète !

Zoom sur le nouveau jeu Une journée dans mon assiette !

Avec le soutien d’Auchan, la Fédération a développé un nouveau jeu pédagogique : « Une journée dans mon assiette ! ». Ce jeu, intégré dans le kit SNP, viendra agrémenter le stand des Associations Fédérées lors de leurs interventions. Le jeu « Une journée dans mon assiette ! » vous propose une approche ludique pour parler de l’équilibre alimentaire. Le but du jeu ? Disposer de toutes les informations pour faire des choix de consommation conscients et éclairés en abordant l’équilibre glucidique quotidien et les messages clés d’une alimentation saine et équilibrée. Sur une planche, le participant place des vignettes aimantées (aliments et activité physique) de son choix représentant ses habitudes nutritionnelles habituelles sur une journée. Le jeu se poursuit par un quiz animé par le bénévole.

Pour connaître votre niveau de risque de diabète, faites le test en ligne sur le site :https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-test