Semaine Nationale de Prévention 2024 : MERCI pour votre mobilisation !

Bel engagement lors de la Semaine de Prevention du Diabete 2024
Faites au moins 68 minutes d’activité par jour pour prévenir le diabète de type 2 : c’est le message fort de la Semaine Nationale de Prévention du diabète qui s'est achevée ce samedi.

Forte mobilisation pour un succès collectif !

Du 1er au 8 juin 2024, la France s'est mobilisée contre le diabète à l'occasion de la Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2. Cet événement, organisé par la Fédération Française des Diabétiques et ses nombreux partenaires, a permis de sensibiliser des milliers de personnes aux risques de cette maladie chronique et à l'importance d'adopter des modes de vie sains pour la prévenir.

Merci à tous les acteurs de cette mobilisation

Le succès de cette Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2 a été possible grâce à l'engagement de tous :

• Nos bénévoles des Association Fédérées, qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour mener des actions d’information et de sensibilisation du public sur les stands et lors des animations dans toute la France ;
  • Les municipalités partenaires, qui ont largement relayé la campagne ;
  • Nos partenaires publics ou privés, qui ont apporté leur soutien financier et logistique à l'événement ;
  • Le grand public : vous avez été nombreux à répondre présents et à vous mobiliser pour la prévention des diabètes.

Le message est clair : faites 68 minutes d'activité physique par jour pour prévenir le diabète de type 2
L'un des messages forts de cette Semaine Nationale de Prévention du diabète était l'importance de l'activité physique dans la prévention du diabète de type 2. En effet, il a été scientifiquement prouvé que 68 minutes d'activité physique par jour peuvent réduire de 74 % le risque de développer un diabète de type 2*.

La lutte contre le diabète continue

Si la Semaine Nationale de Prévention du diabète est maintenant terminée, la lutte contre cette maladie chronique et ses complications ne s'arrête pas là. La Fédération Française des Diabétiques poursuit ses missions :

• Informer, accompagner et prévenir le diabète et ses complications ;
  • Défendre individuellement et collectivement les droits des patients ;
  • Soutenir la recherche et l’innovation.

C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à poursuivre votre engagement à nos côtés en diffusant à votre entourage le test de risque de développer un diabète de type 2 ou en faisant un don pour soutenir nos actions en faveur des personnes touchées par un diabète.

Envie de partager votre expérience, de vous exprimer ou encore suggérer des améliorations sur la Semaine Nationale de Prévention 2024 ? Rendez-vous sur notre nouvel outil d'écoute en ligne pour donner votre avis.

Merci encore à tous pour votre mobilisation !

*Accelerometer-measured intensity-specific physical activité, genetic rick incident type 2 diabetes : prospective study.

Retrouvez le replay de notre webinaire sur le diabète de type 2 et l’activité physique régulière :

Webinaire : Diabète de type 2 et activité physique : comment instaurer des habitudes durables ?

Crédit photo : Fédération Française des Diabétiques