Semaine Nationale de Prévention 2024 : conférence de presse

La Fédération Française des Diabétiques a organisé le 16 mai 2024 une conférence de presse pour lancer sa Semaine Nationale de Prévention du diabète.

Dans le cadre de la Semaine Nationale de Prévention du diabète qui se déroulera du 1er au 8 juin prochain, la Fédération Française des Diabétiques a tenu le 16 mai une conférence de presse qui a rencontré un vif succès. Au cours d'une visioconférence, journalistes et experts ont eu l'occasion d'aborder ensemble la thématique de cette semaine de sensibilisation : l'importance de l'activité physique dans la prévention et la prise en charge du diabète de type 2 et les risques de la sédentarité pour la santé.

Cette conférence de presse s’inscrit dans la stratégie de la Fédération pour informer et sensibiliser le grand public sur les risques de diabète de type 2 et ses complications.  En informant la presse française sur les facteurs de risque modifiables et les bonnes habitudes à adopter en matière de santé, la Fédération espère faire baisser les courbes du diabète. Pour ce faire, la Fédération a bénéficié de l'expertise de plusieurs intervenants de renom qui ont rythmé cette visioconférence de plusieurs temps forts :

Le diabète de type 2 aujourd’hui en France
•    Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération en charge du plaidoyer et des affaires publiques

L’importance de l’activité physique dans la prévention et le traitement des diabètes
•    Pr Martine Duclos - professeur des Universités-praticien hospitalier.
•    Alizée Agier - championne de karaté vivant avec un diabète de type 1.

Le rôle des acteurs de santé et des professionnels de santé dans la prévention et la mise en place de l’activité physique
•    Olivier Obrecht - responsable du département des patients atteints de pathologies chroniques à la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM)
•    Philippe Besset - président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France

Les actions mises en place à l’occasion de la Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2 organisée par la Fédération
•    Audrey Namur - responsable Stratégie Prévention à la Fédération Française des Diabétiques
•    Michel Journet - vice-président et secrétaire de l’AFD 21

La Fédération tient à remercier l’ensemble des intervenants et participants à cette conférence pour ce bel événement sans qui rien n’aurait été possible.

Retrouvez l’ensemble des événements prévus en région :

Les actions près de chez moi

Retrouvez plus d’informations sur activité physique et diabète :

Je pratique une activité physique adaptée

Les bienfaits de l'activité physique pour ma santé et pour mon diabète

Retrouvez plus d’informations sur la Semaine Nationale de Prévention du Diabète 2024 :

Semaine Nationale de Prévention du Diabète 2024

Crédit photo : Fédération Française des Diabétiques