Du 23 au 30 septembre, pour la 11e édition de sa Semaine Nationale de Prévention, la Fédération Française des Diabétiques a choisi un thème que l’on n’est guère accoutumé à voir associé au diabète : le tabac.
Parmi les risques spontanément associés au diabète, il est rare que le tabagisme apparaisse dans les enquêtes de santé publique. Et pourtant les études épidémiologiques montrent que le risque relatif de diabète de type 2 est augmenté de 37 à 44% chez les fumeurs.
Une situation qui justifie à elle seule qu’une campagne de prévention forte soit menée pour éviter tout début de consommation et accompagner au plus tôt l’aide au sevrage tabagique mais qui s’impose avec autant d’évidence lorsqu’il s’agit de combattre un comportement déjà installé. En effet, le tabac amplifie considérablement la survenue des complications liées spécifiquement au diabète : complications microvasculaires (insuffisance rénale, rétinopathie, neuropathie, néphropathie…) et macrovasculaires (accident vasculaire cérébral (AVC), infarctus du myocarde, artérite…).
Les bénévoles de la Fédération présents partout sur le terrain
Comme chaque année , les bénévoles des 100 associations fédérées et délégations de la Fédération seront présents, partout en France pour une mise en place dans les lieux publics (stands sur les marchés, foires, salons, établissements de santé), de nombreux outils ont été conçus. Destinés au plus grand nombre, ils fournissent des éléments d’information constitués notamment de vidéos, d’une brochure, d’un test de risque (Findrisc), d’un jeu pédagogique et de documents d’aide à l’arrêt du tabac. A découvrir très bientôt dans le détail de nos prochaines actualités…
Une grande campagne de communication au niveau national
180 municipalités et les pharmacies d’officine participent cette année à la mise en place du dispositif. Au niveau national, c’est une grande campagne de communication qui a été élaborée : campagne sur le Web (actualités sur les médias digitaux de la Fédération, mise en ligne du test de risque…) et campagne presse (conférence de presse de lancement, accompagnement des journalistes dans leurs reportages et interviews…).
Un relais de la campagne est réalisé également par un ensemble d’institutions et de professionnels de la santé. Des partenariats nationaux ont été mises en place avec le Ministère de la Santé et de la Prévention, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, la Société Francophone du Diabète, la Société Francophone de Tabacologie, l’Alliance du Cœur, l’USPO (Union de syndicats de pharmaciens d’officine), la FSPF (Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France) et le Cespharm (Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française). De nombreux partenariats locaux ou régionaux sont aussi présents avec les Agences Régionales de Santé, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie ou encore les structures accueillant des publics en situation de vulnérabilité sociale. À noter que, depuis 2020, les Restos du Cœur et la Fédération Française des Banques Alimentaires ont décidé d’unir leurs forces avec la Fédération Française des Diabétiques pour sensibiliser les personnes en situation de vulnérabilité sociale sur le diabète et ses facteurs de risque. Tous ensemble, nous travaillons à la prévention du diabète.
Pour connaître votre niveau de risque de diabète, faites le test en ligne sur le site https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/
Pour retrouver plus concrètement les animations proches de chez vous
https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/les-actions-pres-de-chez-moi