Un enjeu environnemental
Aujourd’hui, ce sont environ 80 millions1 de stylos qui sont nécessaires chaque année pour la prise en charge des patients « insulino-traités ». Majoritairement composés de plastique, ces stylos nécessitent 1500 tonnes1 de ce matériau pour être fabriqués. Réduire la quantité de déchets générés par l'usage ces derniers, constitue un enjeu environnemental majeur.
RECYPEN : comment ça marche ?
Le programme expérimental RECYPEN pour le recyclage des stylos injecteurs d’insuline jetables de Sanofi et Lilly, après approbation de la Direction Générale de la Santé, sera lancé dès le deuxième trimestre 2024 dans quatre régions-pilotes : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France et Occitanie.
1/ Dans 4 régions, les boîtes violettes deviennent les boîtes violettes Recypentm
Facilement reconnaissables avec leur face orange, elles seront disponibles gratuitement dans les 7 401 pharmacies d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Est, des Hauts-de-France et d’Occitanie.
2/ Le corps des stylos autoinjecteurs devra donc être déposé dans les nouvelles boîtes violettes RECYPENTM, et l’aiguille dans les boîtes jaunes pour DASRI perforants.
Pour rappel
Les aiguilles des stylos sont toujours à mettre dans la boîte jaune à couvercle vert. La boîte à aiguilles jaune, une fois pleine est à rapporter dans les pharmacies d'officine .
Et les stylos, que deviennent-ils ?
Réceptionnés au DASTRI LAB, situé sur la commune d’École-Valentin dans le Grand Besançon, les stylos suivront le circuit de recyclage suivant :
Pour en savoir plus, le site dédié de l’éco-organisme DASTRI: https://www.dastri.fr/
Vous retrouverez aussi en suivant ce lien :
https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/inauguration-du-dastri-lab, toutes les informations sur le recyclage des dispositifs médicaux pour la prise en charge du diabète
Source :
1https://www.dastri.fr/wp-content/uploads/2024/03/CP-Recypen-DASTRI-LILLY-SANOFI-21.03.2024.pdf