Quelques jours après l’annonce de ce remboursement, les représentants des prestataires de santé à domicile (PSAD) ont pointé du doigt le fait que les conditions tarifaires prévues rendent le déploiement de l’Omnipod 5 non viable économiquement pour eux. Afin de tenter de débloquer la situation, la Fédération Française des Diabétiques a rencontré plusieurs prestataires de santé à domicile et a également échangé avec le Comité économique des produits de santé (CEPS), instance en charge de la régulation des prix des dispositifs médicaux.
Depuis, vous avez été nombreux à nous faire part de vos difficultés à trouver un prestataire de santé vous proposant la mise à disposition du système Omnipod 5 dans des conditions conformes à l’arrêté du 3 mai 2024*, auxquelles les prestataires de santé à domicile doivent se plier.
Afin de rappeler les prestataires de santé à domicile à leurs obligations, la Fédération Française des Diabétiques, la Société Francophone du Diabète, l’Aide aux Jeunes Diabétiques et la Société Française d’Endocrinologie et de Diabétologie Pédiatrique ont cosigné un courrier à destination des PSAD.
Ce courrier rappelle notamment que :
- Le nombre de pods délivrés par le PSAD doit être conforme à la prescription du médecin, et ainsi ne pas se limiter à un pod tous les trois jours ;
- Une assistance pour la maintenance et la réparation du matériel doit pouvoir être proposée aux patients dans les 12 heures, même durant le week-end.
Pour consulter le courrier cosigné par la Fédération, l’AJD, la SFD et la SFEDP, cliquez ici.
La Fédération reste mobilisée pour vous permettre de continuer à bénéficier de traitements de qualité.
Pour toute question sur ce dispositif et les indications de prescription, n’hésitez pas à en parler à votre diabétologue.
Vous souhaitez nous faire part des difficultés que vous rencontrez concernant cette situation ? Contactez-nous via notre formulaire sur notre site.
Pour consulter notre article sur le remboursement de l’Omnipod 5, rendez-vous ici.
*Source :
Arrêté du 3 mai 2024 portant inscription du système de boucle semi-fermée dédié à la gestion automatisée du diabète de type I OMNIPOD 5 de la société INSULET France au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale