Aller au contenu principal

Quatre propositions pour éviter, tous ensemble, un nouveau confinement

Investie depuis le début de la crise sanitaire pour accompagner, informer et défendre les personnes atteintes de diabète, et à quelques heures de nouvelles annonces gouvernementales, la Fédération Française des Diabétiques se fait le relais du message de France Assos Santé « Tous ensemble, évitons un nouveau confinement ! » et de ses 4 propositions : 

 

  • Le développement de tests de dépistage antigéniques à grande échelle éventuellement suivis de confirmation par test RT-PCR.
     
  • La mise en place d’une restriction complète de déplacement et de visite, des cas index* et des cas contacts, sous contrôle et réduite au temps de la contagiosité (de 7 à 15 jours maximum selon les cas), avec isolement en conditions adaptées.
     
  • L’accompagnement et le soutien des sujets testés positifs, avec ou sans symptômes COVID-19, ainsi que des cas contacts si nécessaire, en offrant un espace protégé mis à leur disposition selon les besoins et tenant compte de leurs conditions de vie. Cet accompagnement s’entend en termes de maintien des ressources matérielles (salaires ou rémunérations), obligation de fournir un lieu de résidence confortable, un lien permanent avec un accompagnateur chargé de veiller à l’accès aux soins, à l’approvisionnement, au confort et au maintien des liens avec la famille etc… tout pour réaliser une réelle protection individuelle et collective. Ce dispositif doit trouver sa place et être articulé en tant que de besoin avec les équipes renforcées de traçage contactcovid de l’Assurance maladie. Il peut s’appuyer sur un réseau de volontaires tel que celui développé dans le cadre de COVISAN.
     
  • L’application Tousanticovid, déployée plus volontairement au nom de la santé publique, pourrait également contribuer à retrouver une meilleure liberté sociale.

* Cas index  : premier individu chez qui on détecte une infection à une maladie contagieuse au sein d'un groupe