Tourné à hauteur d’enfants, le film révèle leur perception de la maladie et dresse avec émotion et justesse le portrait d’une enfance pas tout à fait comme les autres. Il s’agit ici de montrer le quotidien d’une réalité particulière, tout en la dédramatisant.
Vanessa Gauthier évoque cette expérience humaine et cinématographique : « J'avais 7 ans lorsque c'est arrivé. Je fais partie des 350 millions de personnes dans le monde atteintes d'une drôle de maladie invisible...le diabète. A cet âge, on n'y comprend pas encore grand-chose mais à écouter les adultes, on se dit que c'est du sérieux. A l'époque, je suis partie dans une colonie pas tout à fait comme les autres pour apprendre et partager avec d'autres enfants comme moi. Aujourd'hui, je repars sur ces lieux, accompagnée de 52 enfants de 6 à 11 ans, pour montrer leur quotidien, tenter de mettre des mots et cerner la dualité du “être” / “être diabétique” qui les habite. » « Pour quelques barres de chocolat » est l’évocation d’une perte de l'innocence et l'histoire d'un apprentissage collectif : un voyage initiatique.
Avec ce film à la fois tendre et puissant, Vanessa Gauthier veut donner accès à la complexité du diabète : « cette maladie à la fois invisible et très contraignante, assez mystérieuse pour la plupart des gens. »
« Pour quelques barres de chocolat » a reçu le soutien de la Fédération Française des Diabétiques et a remporté le prix « Talents de Patients » en 2016 et 2017.
Infos pratiques :
Pour voir le film sur la plate-forme VIMEO : vimeo.com/ondemand/pqbc
Prix de la location du film en VOD : 5,94€ pour 48 heures
Disponible aussi en DVD
Pour suivre l’actu du film sur la page Facebook