>> Pouvez-vous nous parler de votre engagement associatif à la Fédération Française des Diabétiques ?
Militant associatif dans d’autres domaines depuis 1992, c’est naturellement que je m’engage au sein de l’AFD il y a une dizaine d’années après l’annonce de mon diabète. Mon engagement m’apporte la satisfaction d’être utile pour la société, de participer au mieux-être de nos concitoyens mais aussi de mieux connaître ma maladie, être mieux informé des enjeux qui impactent ma vie de tous les jours. Cet engagement fut une vraie ouverture pour moi. Consolider mon savoir sur le sujet et ainsi pouvoir le transmettre auprès des jeunes générations, auprès du grand public lors de chaque rencontre, m’a permis de devenir un véritable acteur de santé sur mon territoire. Le militantisme et l’innovation que propose la Fédération sont des valeurs dans lesquelles, je me reconnais et qui m’animent au quotidien.
>> Comment avez-vous connu l’association ?
J’ai eu l’occasion de rencontrer la vice-présidente de l’époque de l’association Maison du Diabète (M.D.D.). Depuis, devenu diabétique il y a environ 8 ans, je m’y suis intéressé d’un peu plus pres. J’ai par la suite eu le plaisir de rejoindre le bureau de la M.D.D. devenue AFD 974, en qualité de vice-président puis Président.
>> Comment votre association a-t-elle fait face à la crise du COVID ?
Cette pandémie a été une catastrophe tant sur le plan humain que sur le plan économique. Très modestement, l’association AFD974 a pu faire face et poursuivre l’accompagnement des patients diabétiques en instaurant des actions à distance mais aussi en présentiel avec la stricte application des gestes barrières.
>> Le mot de la fin ?
Je remercie les membres de la Fédération Française des Diabétiques pour leur soutien, notre Conseil d’Administration de l’AFD974 pour leur persévérance. Mon vœu le plus cher serait de voir une pente descendante du taux de patient diabétique dans le monde ce qui montrerait que nos efforts ne sont pas vains !
Pour connaitre l'association proche de chez vous, rendez-vous sur cette page :