Aller au contenu principal

Pompes implantables Medtronic : la Fédération Française des Diabétiques reste très vigilante

Une réunion s’est tenue le 29 juin 2020 à la Direction Générale de la Santé (DGS), avec les parties prenantes du sujet dont des représentants de la Fédération. Après plusieurs mois de discussions, l’industriel Medtronic a annoncé plusieurs éléments :

Tout d’abord, il a malheureusement confirmé son annonce d’arrêt de production de la pompe implantable Minimed 2007D™, dispositif médical indiqué dans la prise en charge de diabètes de type 1 compliqués et pour lesquels il n’y a, à ce jour, pas d’alternative thérapeutique stable. La société Medtronic souhaite dorénavant se tourner vers un avenir de haute technologie, de grande qualité et d’ambition identiques à ce qu’elle a su développer dans d’autres domaines, en particulier dans les pathologies cardiaques rythmologiques ou valvulaires.

Ensuite, concernant la reprise de l’activité, l’industriel a annoncé un accord signé avec deux sociétés différentes, l’une hollandaise IPADIC® et l’autre, nord-américaine PhysioLogics Devices Inc® pour leur concéder les brevets nécessaires à leur capacité de produire d’ici 3 à 4 ans de nouveaux modèles de pompes implantables.

Enfin, concernant la continuité des soins, la société Medtronic a confirmé formellement son engagement de fournir les 45 pompes nécessaires pour assurer les remplacements à venir des pompes en fin de vie. L’industriel poursuivra au moins jusqu’à la fin de l’année 2020, la fourniture directe de ces pompes. La société Medtronic s’est également engagée à ne laisser aucun patient actuellement porteur d’une de ses pompes sans matériel de remplacement en cas de parties défectueuses jusqu’à la fin de vie du matériel de la dernière pompe implantée en circulation.

La Fédération Française des Diabétiques a toujours été très exigeante pour assurer une solution pérenne pour tous les patients porteurs de pompes implantables. Nous sommes intervenus auprès des décisionnaires chez l’industriel car il était capital qu’une société comme Medtronic, forte de son expertise sur le dossier, continue de garantir la sécurité, la qualité et la continuité des soins pour les patients en attendant que les repreneurs fassent leurs preuves.

La Fédération Française des Diabétiques restera très vigilante aux besoins des patients sous pompes implantables et donc :

  • au respect des engagements pris devant tous par la société Medtronic
  • à la reprise de l’activité pompe implantable par d’autres industriels.

 

Document(s) associé(s) :