Les personnes diabétiques qui utilisent les pompes patch mylifeTM OmniPod® vont désormais pouvoir les déposer dans les pharmacies d’officine points de collecte du réseau DASTRI et ce jusqu’en novembre 2017.
Une bonne nouvelle pour ces personnes diabétiques, auxquelles il avait été demandé de stocker leurs déchets dans l’attente d’une solution agréée par les pouvoirs publics. Pour les éco-organismes en charge de la collecte et du traitement des produits en fin de vie, les dispositifs médicaux complexes* sont en revanche un vrai défi, car le patient ne peut procéder lui-même à la séparation des différents composants. Il convient cependant de noter que ce n’est qu’un premier pas puisqu’un avis de la Commission interministérielle pour le transport de matière dangereuse (CITMD) est attendu dans les mois à venir et que des « adaptations réglementaires » sont nécessaires selon le HSCP pour la mise en œuvre d’un dispositif pérenne.
* Il s’agit, en effet, de dispositifs médicaux innovants dits complexes associant un perforant, une carte électronique et une pile.
Pour en savoir plus sur les modalités de l'opération :
Où rapporter ma pompe patch mylife™ OmniPod® jusqu’au 30/11/2017 ?
Lire l'intégralité du communiqué de presse sur le site DASTRI
En savoir plus :
Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri)
Retrouvez l'article " Résultat de l'étude par questionnaire Omnipod " sur le site du Diabète LAB.