Aller au contenu principal

Ne ratez pas le témoignage « Mon Diabète » spécial proche aidant du mois de février !

Veiller à préparer des repas équilibrés, prendre son traitement, s’injecter de l’insuline ou contrôler ses glycémies... Le diabète oblige à suivre un ensemble de règles plus ou moins contraignantes pour éviter les complications. Et, lorsqu'il est mal équilibré, il peut également provoquer des malaises liés aux hypoglycémies et/ou aux hyperglycémies. Une situation complexe vécue autant par les personnes touchées que par leur entourage.

En effet, les proches et les aidants* jouent un rôle important dans la vie des personnes diabétiques et plus particulièrement les personnes qui partagent leur vie au quotidien : conjoint(e), enfants. Cette aide régulière peut prendre plusieurs formes : les soins, les démarches administratives, la coordination, la vigilance permanente, le soutien, la communication …
 « Mon mari pour moi c’est un soutien psychologique incroyable, c’est une aide fondamentale, je n’ai pas besoin d'un petit chien qui détecte mes hypoglycémies, lui il me connaît tellement bien ! » nous raconte Laurent. 

Et puis parfois, comme si l’aide d’un proche « dans un sens » ne suffisait pas, les rôles s’inversent, et le proche aidant de l’un a lui aussi besoin du soutien de l’autre.

Dans ce court témoignage aussi touchant que passionnant, nous rencontrons Laurent, diabétique de type 1 depuis 1974 et son mari Jean Marc qui découvre par hasard il y a un an tout juste qu’il est lui aussi diabétiques … de type 2 :

  • Quel est vraiment le rôle du proche aidant dans le quotidien d’un couple marié ?
  • Comment la connaissance du diabète de type 1 de l’un a t-elle aidé à apprivoiser le diabète de type 2 de l’autre ? 
  • Quelles sont les difficultés à surmonter dans la vie de tous les jours ?

 

La réponse juste ici.

 

Restez connectés pour en savoir plus et découvrir d’autres témoignages Mon Diabète à venir prochainement ! 

Et pour en découvrir plus sur la vie de couple ou sur la famille, des ressources complémentaires sont disponibles sur le site du Diabète Lab  de la Fédération Française des Diabétiques. Le livret « Diabète et proches » est également téléchargeable sur l’espace perso.
 

*Un proche aidant est une personne qui vient en aide régulièrement, à titre non professionnel à une personne pour accomplir des actes de la vie quotidienne d'une personne en perte d'autonomie du fait de l'âge, de la maladie ou d'un handicap.

  
En couple et tous les deux diabétiques : une rencontre improbable ?
En couple, et annoncer qu’on est diabétique : une mince affaire ?
Avoir un proche diabétique : un apprentissage pour toute la famille