Le 7 et le 14 novembre, nous vous avons donné rendez-vous pour suivre nos visioconférances en direct sur le thème « Diabète au féminin, diabète au masculin » dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète. Vous avez été nombreux à nous suivre et nous vous en remercions. Nous remercions également chaleureusement les différents intervenants qui ont participé et les personnes atteintes de diabète qui ont apporté leurs précieux témoignages.
Le jeudi 7 novembre, vous avez suivi la première visioconférence « Mieux comprendre les différences physiques, physiologiques et socio-économiques du diabète entre hommes et femmes ». Cette visioconférence a suscité beaucoup d’intérêt et de commentaires ! Un grand merci à tous d’avoir partagé vos retours d’expérience sur cette thématique. Parmi les nombreux enjeux soulevés, retenons les quelques points suivants :
- Les hommes et les femmes présentent des différences physiques et physiologiques qui impactent leur diabète de diverses manières. L’influence hormonale chez les femmes a notamment été largement soulevée.
- Des inégalités socio-économiques sont également bien présentes et, d’après les commentaires, les responsabilités familiales et la monoparentalité compliquent dans certains cas l’accès aux soins.
- Certains facteurs influençant la santé mentale ont été abordés, certains témoignages révélant notamment l’impact du diabète sur les relations sexuelles : par exemple, les hommes peuvent mal vivre les dysfonctionnements érectiles qu’ils peuvent subir.
Les témoignages recueillis pendant cette visioconférence nous confirment l’importance de se mobiliser pour privilégier une prise en charge différenciée, avec des suivis personnalisés et adaptés aux différences entre les hommes et les femmes.
Si vous souhaitez découvrir l’intégralité des échanges, vous pouvez voir ou revoir la visioconférence à tout moment :
https://www.youtube.com/live/8BGw7AkKDec
Le jeudi 14 novembre a eu lieu notre deuxième visioconférence « L’impact du diabète sur le quotidien des hommes et des femmes ». Cette visioconférence a amené à comprendre les répercussions du diabète sur la santé mentale selon le genre. On constate notamment que la charge mentale peut être différente en fonction des responsabilités ou rôles au sein de la cellule familiale. Pour cette session, Léonor et Alban, tous deux atteints d’un diabète de type 1, ont accepté d’apporter leurs témoignages et avis concernant les différences entre les genres :
Leonor : « Il faut gérer le quotidien avec toutes les décisions, on est notre propre médecin, infirmier, diététicien, kiné…On fait vraiment tous les soins qu’il faut pour une personne malade mais on le fait sur nous-même,et ça c’est vraiment une charge mentale qui est très importante. Physiquement aussi, les hypos, les hypers, la fatigue, les potentielles complications, vont jouer sur notre moral. »
Alban : « Avoir une maladie chronique c’est également un état social lié à la charge mentale : une maladie comme le diabète est très présente. On est au travail, on est en train de faire une conférence, on est en train d’intervenir en public, on a checké notre glycémie avant. On se dit « attention je risque de baisser, est-ce que les gens vont s’apercevoir que je fais une hypo ? » Je ne pense pas qu’il y ait de différence véritablement lié au genre vis-à-vis du diabète mais il y a une différence de genre qui est de toute façon systémique avec la société et qui va se répercuter sur la santé mentale.»
Pour voir ou revoir la visioconférence en intégralité : https://www.youtube.com/live/d0onqqGPTqc
Des solutions de soutien et des ressources spécifiques sont mises en place par la Fédération :
Pour répondre aux besoins des personnes atteintes d’un diabète, la Fédération a développé des programmes de soutien et d’accompagnement spécifiques à retrouver dans la rubrique Je recherche du soutien.
Encore merci à tous d’avoir répondu présents lors de ces visioconférences spécialement organisées pour la Journée Mondiale du Diabète 2024 !