" C'est suite à mon hospitalisation à la découverte de mon diabète et après quelques (longues) semaines passées dans les hôpitaux que j'ai su vouloir devenir infirmier. Elles et ils sont là, au quotidien, dans les bons comme dans les moins bons moments qui jalonnent nos vies de patients atteints de maladies chroniques.
Aujourd'hui, le diabète, mon implication pour la défense des usagers du système de santé et mes rencontres ont sûrement continué de façonner le soignant que je suis. L'exercice du métier d'infirmier nous donne la possibilité et la chance d'exercer notre profession dans des environnements et autour de missions tellement riches et variées. Mais à travers chacune d'entre elles, ce sont toujours les patients, "nos patients" qui sont au cœur de notre vocation j'en suis persuadé.
La situation de crise sanitaire que nous avons vécue et la situation actuelle, très spéciale, que nous vivons encore, nous ont fait dire que les "supers héros" portaient peut être des blouses. Moi je suis sûr d'une chose : elles, ils, nous n'avons fait que notre métier, celui que chacun d'entre nous exerce au quotidien : prendre soin. Ce prendre soin est pour beaucoup plus qu'un métier, c'est une vocation. En tous cas, pour moi, elle sera née d'une rencontre entre un adolescent de 18 ans complètement perdu à l'annonce de son diabète lors de sa première nuit à l'hôpital et une infirmière, qui malgré (maintenant je le sais) une charge de travail considérable, et surtout la nuit, aura pris le temps de m'écouter, de me rassurer, de m'accompagner..."
Crédit photo : © Adobe Stock