Les thématiques des appelants qui ressortent le plus sont les suivantes :
• le stress lié à la prise en charge du diabète
• la solitude
• un sentiment de mal-être
Une écoute attentive et sans jugement sur la gestion du diabète
Les appelants se trouvent dans un réel besoin d’échanger face aux problématiques qu’ils rencontrent et les psychologues peuvent ainsi les orienter vers des interlocuteurs en local.
Vivre avec une maladie chronique comme le diabète, c’est devoir être autonome, et souvent seul, dans sa prise en charge. L’autonomie, la gestion et l’anticipation peuvent être sources d’anxiété, de frustration ou encore de stress dans toutes les situations quotidiennes.
Prendre des décisions multiples et anticiper constamment peut donner le vertige : c’est la raison pour laquelle le recours à un psychologue peut aider les personnes diabétiques et leurs proches à se faire entendre et à apaiser certaines souffrances
La santé mentale des personnes vivant avec le diabète peut être mise à rude épreuve : la ligne d'Écoute Psychologique propose de vous accompagner dans ces moments de doute. Anonyme et confidentiel, ce service permet de poser vos mots sur les maux et peut contribuer à vous soutenir ponctuellement dans la gestion quotidienne du diabète et de ses implications.
En savoir plus sur la ligne d'Écoute Psychologique :