Le témoignage de Marie-Laure, bénévole en région

Marie-Laure Lumediluna, Présidente de l’AFD 13 d’Aix Pays de Provence, représentante régionale et Patiente Experte, a décidé de ne pas arrêter ses activités bénévoles. Bien au contraire, de chez elle, elle redouble d’efforts, avec son équipe et propose un soutien quotidien à ceux qui en ont besoin. Pour nous, Marie -Laure témoigne.

Confinée chez toi, quelles activités sont proposées aujourd’hui par ton association et quels sont les outils que tu utilises ?

Nous avons travaillé en équipe depuis le début du confinement à maintenir le calendrier associatif que nous avons arrêté pour l’année en choisissant les outils numériques pour poursuivre notre action. C’est ainsi que nous tenons nos réunions statutaires (Conseil d’administration et réunions de Bureau régulières) en visioconférences, adoptons la même modalité pour les groupes de travail de bénévoles sur des thèmes précis, notamment la préparation d’interventions-supports des séances d’Elan solidaire. [...] Par ailleurs, nous maintenons le lien en envoyant des mails réguliers d’informations diverses : aux côtés de notre Fédération, nous nous mobilisons, bénévoles, adhérents, sympathisants et autres Associations de Diabétiques Fédérées de la Région Sud PACA, pour mettre en commun un ensemble de ressources et de recettes où chacun pourra puiser à sa convenance afin de se sentir en forme, physique et morale. [...] Enfin, nous informons sur la nécessaire continuité et la gestion des soins en situation d’urgence, en mettant à disposition les numéros de téléphone dédiés : urgences dentaire, podologique, etc.
Mais nous n’oublions pas les plus éloignés des outils numériques : nos patients experts et bénévoles actifs restent à leur écoute avec encore plus de vigilance en cette période difficile. L’accompagnement résiste au confinement !

De nombreux présidents au sein de notre Fédération ont décidé de maintenir leurs permanences et certains proposent comme toi des rencontres à distance. Comment expliques-tu cet engagement remarquable ?

Cette crise, malheureusement, aggrave les fragilités et le travail associatif est rendu plus que jamais essentiel. Servir ceux d’entre nous qui en ont besoin, notamment les plus fragiles, tel est le sens profond de notre engagement. Nous travaillons résolument à préserver la qualité de notre vie en nous évertuant à surmonter les difficultés rencontrées au quotidien dans la gestion de notre maladie ainsi que les angoisses générées par l’épreuve que nous partageons.  Plus que jamais, les valeurs qui fondent notre action : la solidarité, l’entraide, le partage, trouvent tout leur sens…

Nous te remercions pour ton témoignage. Une dernière question, par quel moyen peut-on te contacter et plus largement les bénévoles des associations fédérées ?

Pour mon association, nous avons mis en place depuis 2013 une plateforme téléphonique « Allo AFD » : 06 47 59 59 11 ouverte en continu du lundi matin au dimanche soir, nous recevons des mails et nous efforçons d’y apporter une réponse rapide et ciblée, en invitant aussi à consulter notre site et notre Facebook, qui relaie les informations du site fédéral.

Soulignons que le site de la Fédération recense l’ensemble des Associations fédérées et leurs coordonnées, pour que personne ne demeure seul face au diabète dans l’épreuve que nous vivons.

Je contacte mon asso locale