Aller au contenu principal

Le système de mesure en continu du glucose Dexcom ONE + désormais remboursé et disponible en pharmacie !

Dexcom One +

La Fédération vous informe sur le remboursement d’un nouveau système de mesure continue du glucose : Dexcom ONE +.

Bonne nouvelle pour les personnes atteintes d’un diabète : le système Dexcom ONE+ est remboursé pour les patients sous insulinothérapie intensifiée ou insulinothérapie non intensifiée*. La société Dexcom vient d’annoncer que ce dispositif est également disponible en pharmacie depuis le 7 octobre.  Avec notamment un capteur étanche, qui s’initialise en 30 minutes et une taille plus petite que le capteur Dexcom ONE, le remboursement de ce dispositif permet d’améliorer le quotidien des personnes vivant avec un diabète.
 

Les indications de prescription et de prise en charge de Dexcom ONE +

Selon l’arrêté, ce système s’adresse :
-     aux  patients diabétiques de type 1 ou type 2, adultes et enfants âgés d'au moins 2 ans traités par insulinothérapie intensifiée (par pompe externe ou ≥ 3 injections par jour), en complément d'une autosurveillance glycémique capillaire,
-    aux patients diabétiques de type 2, adultes et enfants âgés d’au moins de 2 ans traités par insulinothérapie non intensifiée, dont l’équilibre glycémique est insuffisant (HbA1c ≥ 8 %).

La prise en charge exclut son utilisation avec un système de boucle fermée ou semi fermée. 

La durée de port des capteurs est de 10 jours avec délai supplémentaire de 12 heures à la fin de la session permettant de changer le capteur. Le nombre de capteurs pris en charge par an et par patient est limité à 36 capteurs.

La prescription initiale du système Dexcom ONE, soumise à une période d’essai de 1 à 3 mois, ainsi que son renouvellement sont assurés par un diabétologue ou un pédiatre expérimenté en diabétologie ou par un médecin généraliste pour les patients traités par insulinothérapie non intensifiée.

Pour en savoir plus sur les modalités de prescription du dispositif et votre éligibilité, votre diabétologue ou votre médecin généraliste sera de bons conseils. 

*Sources : 
Dexcom, Inc. Simple discret et efficace : le nouveau capteur de glucose Dexcom ONE + est désormais remboursé et disponible en pharmacie à partir du 7 octobre. Communiqué de presse, 7 octobre 2024.

Arrêté du 11 septembre 2024 portant inscription du système de mesure en continu du glucose interstitiel DEXCOM ONE + de la société DEXCOM France au titre Ier de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale 

Crédit photo : Dexcom