Notre Coach APA (activité physique adaptée), tout au long de la journée, a invité à l’initiation à la marche nordique, proposé un atelier équilibre, un parcours moteur (motricité et coordination), de la gymnastique extérieure pour travailler le cardio et le renforcement musculaire.
Aux environs de 12h30, Christian ESTROSI, Maire de Nice, a inauguré cette semaine avec, à ses côtés : le Dr Richard CHEMLA, Adjoint à la Santé, à l’Ecologie et au Bien-être, le Dr Hervé CAEL, Conseiller Municipal subdélégué aux Relations avec les établissements de santé, et la Conseillère Municipale Barbara PROT, subdéléguée à la Prévention et éducation à la santé. Chacune de ces personnalités a échangé longuement avec l’équipe des bénévoles de l’AFD 06-83, et visité chaque stand de ce village que nous avions mis en place.
Cette journée inaugurale s’est terminée par un concert avec le groupe MEMORIES 06.
Les médias ont couvert l’événement : la veille, un reportage dans le journal de 19 h ; puis, le 2 juin, en duplex depuis la Promenade du Paillon, au journal de midi sur France 3 ; le matin, à 8 h 15, c’est la Radio France Bleu Azur qui me recevait dans ses studios pour parler de la SNP.
Dans sa mandature, Christian ESTROSI, Maire de Nice, s’est engagé à intégrer au Contrat Local de Santé un Plan d’Action Pluriannuel Diabète 2023-2026. La Ville de Nice, avec le soutien de ses partenaires institutionnels et associatifs : l’AFD 06-83, la Maison du Diabète, LYDER Diabète (Lyons), souhaite se mobiliser en établissant un plan d’action pour la prévention et la lutte contre le diabète.
Forts de ce partenariat, nous avons voulu, cette année, avec notre Semaine Nationale de Prévention du diabète qui a pour thème, sur les années 2023/2024, « Diabète et Activités Physiques », mobiliser tous nos partenaires et mettre ainsi en évidence l’importance de la co-construction avec notre association de patients. C’est ainsi que notre partenariat avec le service Santé de la Ville de Nice a permis à notre professeur en « activités physiques adaptées santé » de travailler à la mise en place du Service Acti’santé pour un bilan de forme et un accompagnement vers l’activité physique.
Cette co-construction, ces partenariats nous amènent à être plus efficaces pour lutter contre les freins que sont le manque d’observance thérapeutique, d’éducation thérapeutique, de motivation pour le changement des habitudes de vie. Cela nous permet d’accomplir notre mission auprès des personnes atteintes de diabète afin qu’elles deviennent actrices de leur santé, de les accompagner pour qu’elles maîtrisent les bons comportements sans jugement, de les encourager à aller régulièrement voir leur médecin ou leur spécialiste.
Jacky VOLLET, Président AFD 06-83
A l’occasion de la Semaine Nationale de Prévention venez à la rencontre des bénévoles, retrouvez les actions proches de chez vous en cliquant sur ce lien : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/les-actions-pres-de-chez-moi