Une série en motion design pour favoriser la compréhension de la recherche et son soutien
Pour être développé, un produit de santé doit traverser trois grandes étapes de la recherche et c’est à travers cette première animation que Lou, personnage principal de notre vidéo, vous invite à découvrir ces séquences : la recherche fondamentale, la recherche préclinique et la recherche clinique. Une vidéo à l’univers exceptionnel à visualiser ici :
Cette volonté d’expliquer ce qu’est la recherche fait aussi écho au travail mené par le Diabète LAB qui contribue également à une meilleure compréhension des besoins et attentes des personnes diabétiques permettant ainsi leur meilleure prise en compte dans les programmes de recherche. Pour quelques jours encore, le Diabète LAB propose une enquête en ligne sur les procédures concernant la recherche, le développement, l’accès et le remboursement des produits de santé, qu’il s’agisse des dispositifs médicaux et des médicaments, toutes pathologies confondues. N’hésitez pas à y participer, elle réserve quelques surprises !
Par ailleurs, la Fédération est l’un des premiers financeurs privés de la recherche en diabétologie pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un diabète. Comme vous le savez déjà, cette maladie chronique se soigne mais ne se guérit pas. Le financement de la recherche en diabétologie est donc essentiel pour accompagner les patients et vous pouvez y contribuer en effectuant un simple don.
La genèse du projet « Du laboratoire à la maison »
Ce projet, financé en partie par le fonds national pour la démocratie sanitaire, est né de la volonté de réconcilier deux aspirations parfois contradictoires.
Il y a d’un côté, les patients qui portent le fardeau de la pathologie et ne visualisent pas très bien comment se passent les étapes de la recherche et du développement des produits de santé, ainsi que les décisions liées à leur remboursement et à leurs conditions d’accès. Ils sont lassés de devoir attendre parfois très longtemps pour avoir accès aux innovations. De l’autre côté, se placent les régulateurs, à savoir l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la Haute Autorité Santé (HAS), le Comité économique des Produits de Santé, ou encore la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, qui veillent à ce que toutes ces procédures soient les plus sécurisées possibles pour les patients ainsi qu’à l’équilibre des dépenses du système de solidarité.
Entre ces deux groupes, les associations de patients interviennent pour vulgariser les informations et plaider pour l’accès aux innovations ; c’est ce challenge que tente de relever la Fédération Française des Diabétiques à travers la réalisation de ces supports « Du laboratoire à la maison ».
Rendez-vous aussi très prochainement pour découvrir notre deuxième épisode, toujours avec Lou, portant sur les conditions d’accès et remboursements des produits de santé !