La Fédération Française des Diabétiques lance une grande enquête auprès des personnes atteintes de diabète de type 2, dans le cadre du projet européen Healthy Food Healthy Planet.
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre grande enquête sur les habitudes alimentaires des personnes atteintes de diabète de type 2. Cette enquête intervient dans le cadre du projet Healthy Food Healthy Planet, soutenu par la Fédération Française des Diabétiques. L’objectif du projet est de transformer les environnements alimentaires en Europe pour proposer des régimes alimentaires sains, justes, durables et socialement équitables.
Nous cherchons donc à en savoir plus sur les problématiques alimentaires que vous rencontrez au quotidien, en particulier vos habitudes alimentaires et votre regard sur une alimentation plus végétalisée, et ainsi :
- Mieux comprendre vos comportements alimentaires ;
- Mieux comprendre ce qui vous motiverait à adopter une consommation alimentaire plus saine, variée, équilibrée et durable ;
- Mieux comprendre l'impact de l'accompagnement par les professionnels de santé sur l'adoption de comportements alimentaires sains.
En répondant à cette enquête, vous contribuerez avec nous à la constitution d'un ensemble de données relatives à l'adoption d’une alimentation équilibrée pour être en bonne santé.
La Fédération Française des Diabétiques, dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche et l’innovation, réalise des enquêtes pour mieux comprendre l’impact du diabète, de ses complications et de ses traitements sur la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes.
Également soutenu par l'Associação Protectora dos Diabéticos de Portugal et la Fédération Internationale du Diabète Europe, Healthy Food Healthy Planet vise à explorer et à promouvoir le rôle d'un régime alimentaire plus sain et durable dans la gestion du diabète de type 2.
Selon la Fédération Internationale du Diabète, le diabète touche 61 millions de personnes en Europe. Ce nombre devrait atteindre 67 millions d'ici 2030. Ces dernières années, des études ont montré qu'une alimentation plus saine et plus durable pouvait réduire le risque de développer un diabète de type 2 chez les personnes atteintes de prédiabète, mais aussi contribuer à un meilleur équilibre chez les personnes atteintes de diabète, réduisant ainsi le risque de complications. Cependant, malgré le consensus international, les recommandations cliniques en faveur de l’adoption d’une alimentation plus saine et durable dans la µgestion du diabète, restent peu suivies.
Qui peut participer ?
Toutes les personnes atteintes de diabète de type 2. La réponse au questionnaire nécessitera environ 25 minutes de votre temps. Les données seront analysées par l’équipe du Diabète LAB, avec l’aide de Marie-Laure Mourre afin de répondre aux objectifs de l’enquête. Marie-Laure Mourre est chercheuse en sciences comportementales et en marketing social, spécialisée dans la prévention-santé.
Lien du questionnaire : https://healthy-food.sanoia.com/fr/
Merci d’avance pour votre participation !
Source :
- IDF Diabetes Atlas 2021 – 10th edition
Pour en savoir plus :
• https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/healthy-food-healthy-planet-un-collectif-de-projets-oeuvrant-pour-une-alimentation-saine-et-durable
• https://www.federationdesdiabetiques.org/information/alimentation-diabete
• https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/alimentation
• https://www.healthyfoodhealthyplanet.eu