La Fédération au congrès de la Société Francophone du Diabète du 23 au 26 mars

Cette année encore, en raison du contexte sanitaire, tous les acteurs de la diabétologie se retrouveront lors du congrès annuel de la Société Francophone du Diabète (SFD) dans un format « 100% virtuel ». La Fédération Française des Diabétiques y participera activement.

Professionnels de santé médicaux et paramédicaux, chercheurs, acteurs de l’industrie et institutionnels échangeront pendant ces 4 journées sur une actualité scientifique particulièrement riche dans les domaines des innovations thérapeutiques et technologiques en diabétologie. Autour de conférences et symposiums, stands virtuels et ateliers pratiques, posters et rencontres entre experts les thématiques d’actualité seront abordées, avec trois grands sujets : la greffe d’îlots pancréatiques, la boucle fermée et la Covid-19 et ses multiples impacts sur le diabète.
Les 100 ans de la découverte de l’insuline seront également au cœur des échanges.

C’est Jean-François Thébaut, vice-Président de la Fédération en charge du plaidoyer et des relations extérieures, participera et interviendra lors du discours inaugural, le 23 mars.
Lors du symposium du 24 mars consacré à la vaccination, il présentera la perception de la vaccination par les patients diabétiques.
Un atelier «rencontre avec l’expert » organisé par le professeur Ronan Roussel permettra à des représentants de patients dont un de la Fédération à s’exprimer sur les nouvelles prises en charge le mercredi 24 à 11h 15.
Une table ronde organisée par la SFD et la Fédération permettra de faire un point sur l’accès aux   technologies de santé innovantes et plus particulièrement les dispositifs médicaux.

Notre Diabète LAB présentera deux posters scientifiques : « Télémédecine : quels enjeux pour les personnes diabétiques ? » avec Nicolas Naïditch, sociologue responsable du Diabète LAB en vidéo et les résultats de « l’enquête sur la qualité de vie des personnes diabétiques ».

Le congrès de la SFD, c’est aussi l’occasion de valoriser les actions de la Fédération pour œuvrer auprès des institutions et faire avancer les sujets qui sont au cœur des préoccupations des patients.
Dans une lettre ouverte du 19 mars, la Fédération exhorte le CEPS (Comité économique des produits de santé), les représentants industriels et des prestataires de santé à domicile à accélérer l’accès au remboursement du dispositif  en boucle fermée en France, une véritable avancée technologique pour la qualité de vie des patients. Les études réalisées par le Diabète LAB l’attestent. Alors même que la Haute Autorité de Santé avait donné en février 2020, il est plus que temps d’en garantir l’accès effectif !
Nous espérons ainsi que des annonces positives pourront être faites lors de ce Congrès.
Rendez-vous du 23 au 26 ! Nous reviendrons prochainement sur les temps forts du congrès.

Uniquement sur inscription et réservé aux professionnels.
Le programme complet du congrès