Cette année, le thème, Diabète au féminin, diabète au masculin a favorisé les échanges autour des enjeux spécifiques que posent les diabètes chez les hommes et chez les femmes.
La Journée Mondiale du Diabète : un moment essentiel de sensibilisation
La Journée Mondiale du Diabète, célébrée chaque année en novembre, est une occasion unique de sensibiliser le public aux enjeux des diabètes et aux risques de complications. En organisant un colloque national à cette date, la Fédération place la voix des patients au cœur des réflexions, pour mieux comprendre les besoins de chacun.
Pour l’édition 2024, le thème retenu, Diabète au féminin, diabète au masculin, a permis de s'interroger sur les différences médicales, sociales et de vécu entre les hommes et les femmes atteints d’un diabète. Lors des tables rondes, les intervenants ont abordé la question de l’impact du genre pour une bonne prise en charge des patients.
Retour sur les temps forts de la matinée
Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération, en charge du plaidoyer et des affaires externes, a ouvert ce colloque en rappelant l’importance de reconnaître les spécificités liées au genre dans le domaine de la santé et pour les personnes atteintes d’un diabète en particulier. Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, nous a transmis un message vidéo, dans lequel elle rappelle l’importance de la prévention des diabètes. Madame la Ministre a insisté sur le rôle essentiel des associations de patients, comme la Fédération et ses Associations Fédérées.
Nous avons ensuite eu le plaisir d’accueillir Belkhir Belhaddad, député de la Moselle : engagé dans un défi sportif, il a relié à vélo Metz, sa ville d’origine, au ministère de la Santé à Paris. Son objectif ? Sensibiliser les Français aux bienfaits de l’activité physique, et enjoindre les pouvoirs publics à publier les décrets sur l’expérimentation d’une prise en charge de l’activité physique adaptée (APA) et de la diététique pour des patients vivant avec un diabète de type 2. Ces dispositions ont fait l’objet d’un article voté dans la loi de Financement de la sécurité sociale (LFSS) en 2021. Alors que quatre années ont passé, ces décrets d’application ne sont aujourd’hui toujours pas parus. M. le Député a reçu l’assurance qu’ils seraient publiés prochainement, et a pu les consulter.
Par la suite, Sandrine Fosse, coordinatrice du programme de surveillance du diabète à Santé publique France, a présenté des données précises sur les diabètes et leurs spécificités selon le genre. En se basant sur les plus récentes analyses épidémiologiques, elle a exposé les disparités marquées entre hommes et femmes, qu’il s’agisse des facteurs de risque, de la prévalence de la maladie ou des complications associées.
Lors de la première table ronde, intitulée Facteurs de risque et genres : comprendre les différences, les intervenants ont partagé des données sur les prédispositions distinctes entre hommes et femmes face aux diabètes. Ce temps d’échange a permis de mieux cerner les disparités de facteurs de risque et d'accès aux soins entre les genres.
La seconde table ronde, Diabète et santé des femmes : anticiper, comprendre, agir, a exploré les spécificités féminines dans la prise en charge et les complications associées aux diabètes. Les intervenantes ont mis en lumière l’importance de considérer les besoins des femmes à chaque étape de la prise en charge et d’identifier les pistes pour une prévention adaptée, notamment des risques cardiovasculaires. Des sujets encore trop méconnus, comme l’impact du cycle hormonal sur les diabètes ou celui de la période de conception d’un bébé, ont été abordés.
L'engagement de la Fédération en faveur d’une prise en charge différenciée
La Fédération Française des Diabétiques s'est engagée à poursuivre ses efforts pour promouvoir une prise en charge des diabètes adaptée aux spécificités des genres. Au cours du colloque, Philippe Raclet, vice-président de la Fédération, en charge de l’animation du réseau, a présenté les actions menées pour renforcer cette dimension dans les actions des Associations Fédérées locales. Dans le cadre de ses missions, la Fédération continuera à informer les patients, les proches et les professionnels de santé sur les différences genrées des diabètes, grâce aux actions de soutien menées par son Siège et aux actions d’accompagnement menées par les Associations Fédérées à travers tout le territoire français.
Clôture du colloque et perspectives
Ne pouvant pas être présent en personne, Yannick Neuder, député et rapporteur général de projet de loi de financement de la sécurité sociale, nous a également fait parvenir un témoignage vidéo, dans lequel il a particulièrement insisté sur les facteurs de risques cardiovasculaires, étant lui-même cardiologue de formation.
En clôture de l’événement, Jacky Vollet, président de la Fédération Française des Diabétiques, a rappelé que pour répondre aux défis soulevés par ces différences, il est essentiel de faire évoluer les politiques de santé vers une prise en charge plus équitable.
Nous renouvelons nos remerciements à tous les intervenants ainsi qu’à toutes les personnes qui ont permis d’en faire un succès !
Merci aussi à tous les participants, partenaires, bénévoles et donateurs de la Fédération.
Pour connaître les autres actions de la Fédération organisées à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète (plus de 100 évènements locaux sont organisés !), rendez-vous sur cette page.
Notez également dans votre agenda la date de notre deuxième webinaire organisé pour la Journée Mondiale du Diabète, sur le thème L’impact du diabète sur le quotidien et la santé mentale des hommes et des femmes, jeudi 14 novembre prochain à 18h30.
Pour assister à cette conférence, il vous suffira de vous connecter le jour J sur nos pages Facebook, YouTube ou LinkedIn. Vous pourrez poser vos questions en direct et interagir avec nos experts et témoins.