Selon l’OMS, la dépression est la première cause de morbidité (diabète, abus de substances psychoactives et cardiopathie…) et d’incapacité dans le monde. C’est la raison pour laquelle, l’OMS a choisi ce thème pour sa journée Mondiale de la Santé en 2017.
Cette campagne revêt plusieurs aspects notamment le souhait d’en finir avec les discriminations liées à ces pathologies : « La discrimination continuelle associée à la maladie mentale a été la raison pour laquelle nous avons décidé d’appeler la campagne « Dépression : parlons-en », explique le Dr Shekhar Saxena, Directeur de l’OMS du Département santé mentale et abus de substances psychoactives.
Le deuxième volet consiste à convaincre les pouvoirs publics des pays à accroître les investissements dans ce domaine : « Dans de nombreux pays, il n’y a que très peu ou pas d’aide pour les personnes ayant des troubles de santé mentale. Même dans les pays à revenu élevé, près de 50% des personnes ayant une dépression ne sont pas traitées. En moyenne, seulement 3% des budgets publics pour la santé sont investis dans la santé mentale, ce chiffre variant de moins de 1% dans les pays à faible revenu à 5% dans ceux à revenu élevé. »
Pour finir, l’OMS indique, dans ce communiqué, les risques sanitaires associés à la dépression : « L’OMS a établi des liens étroits entre la dépression et d’autres troubles ou maladies non transmissibles. La dépression accroît le risque de troubles liés à l’abus de substances psychoactives et de certaines maladies comme le diabète ou les cardiopathies. Le contraire est également vrai : les personnes ayant ces autres problèmes de santé ont aussi un risque plus élevé de souffrir de dépression. »
Le diabète et la dépression, quels sont les liens entre ces deux maladies ?
Est-ce que le diabète peut entraîner une dépression ou bien est-ce la dépression qui augmente le risque de diabète ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur cette page :
Dépression et troubles psychologiques
Source
Communiqué de presse : « Dépression: parlons-en » - OMS 30 mars 2017, Genève