L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a publié sur son site une information de sécurité concernant les modèles de pompes à insuline :
- MiniMed™ 640G Insulin Pump (MMT-1711, MMT-1712, MMT-1751, MMT-1752)
- MiniMed™ 780G Insulin Pump (MMT, 1885, MMT-1886, MMT-1895, MMT-1896)
Le fabricant, la société Medtronic MiniMed, a signalé « un problème potentiel lié au capuchon de la pile des pompes ».
Un courrier d’information a été adressé aux professionnels de santé, prestataires de santé à domicile et aux patients précisant ce qu’il convient de faire.
Que faire si je suis concerné ?
Si votre modèle de pompe à insuline correspond aux modèles concernés (mentionnés ci-dessus), il est recommandé aux utilisateurs de vérifier l'état du contact métallique du capuchon de la pile et de remplacer le capuchon le cas échéant. En effet, un contact endommagé du capuchon de la pile ou manquant peut entraîner un arrêt de l’administration d’insuline de la pompe et mener à une hyperglycémie sévère (y compris une acidocétose).
Pour toute question relative à votre traitement par pompe à insuline, contactez votre diabétologue et/ou votre prestataire de santé à domicile.
Pour en savoir plus, consultez l’information de sécurité sur le site de l’ANSM :
https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/pompe-a-insuline-externe-minimed-640g-insulin-pump-35983-minimed-780g-insulin-pump-64891-medtronic-minimed-capuchon-de-la-pile
Pour signaler un évènement sanitaire indésirable :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signalement-sante-gouv-fr/