L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié sur son site un avis de sécurité transmis par le fabricant Dexcom Inc, concernant le récepteur Dexcom G6, référence MT24078-1.
Le fabricant Dexcom Inc informe les utilisateurs du récepteur G6, portant le numéro de pièce : MT24078-1 (visible au dos du récepteur), d’un dysfonctionnement potentiel lié aux alertes et aux alarmes du récepteur. Si votre récepteur G6 porte un numéro de pièce différent, vous n’êtes pas concerné.
Certains utilisateurs du récepteur G6 avec le numéro concerné signalent que les alertes/alarme peuvent ne pas se déclencher ou être retardées. Elles concernent :
• Les alertes de glucose haut/bas ;
• L’alarme urgente de glucose très bas ;
• L’alerte de glucose en baisse ;
• Les alertes de vitesse d’augmentation et de chute de glucose ;
• L’alerte de perte de signal ainsi que l’alerte de capteur.
L’alerte ou l’alarme retardée ou manquée peut mener l’utilisateur à ne pas détecter une hypoglycémie ou une hyperglycémie sévère.
La mesure en continu et les tendances du glucose continuent à être affichées correctement sur le récepteur.
Que faire si vous êtes concerné par ce problème lié au récepteur G6 (référence MT24078-1) ?
En attendant une mise à jour du logiciel du récepteur G6 pour régler ce problème, le fabricant Dexcom recommande aux patients de suivre ces conseils :
- Utilisez l’application Dexcom G6 comme appareil d’affichage principal pour recevoir les valeurs du glucose et les alertes. L’application G6 peut être installée sur smartphone à partir de l’Apple Store ou de Google Play Store ;
- Vérifiez régulièrement votre glycémie et vos tendances, affichées correctement sur le récepteur ;
- Si vous recevez une alerte, vérifiez votre glycémie avant de prendre une quelconque mesure ;
- Tentez de corriger le problème d’alarme/alerte non déclenchée ou retardée en éteignant et rallumant le récepteur ;
- N’ignorez pas les symptômes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie. En cas de doute, procédez à une glycémie capillaire, pour prendre une décision. En cas de besoin, consultez votre médecin.
Pour toute question, demandez conseil à votre diabétologue ou à votre prestataire de santé.
Pour en savoir plus :
Consultez l’information de sécurité sur le site de l’ANSM : https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/appareils-de-mesure-du-glucose-en-continu-lecteur-recepteur-dexcom-g6-dexcom-inc
Consultez le Courrier du fabricant adressé aux patients disponible en pièce jointe ci-dessous :