Glucagon nasal – de quoi s’agit-il et pour qui ?
De la même manière que son homologue le glucagon injectable, le glucagon par voie intranasale BAQSIMI est indiqué dans le traitement de première intention de l’hypoglycémie sévère chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 4 ans et plus ayant un diabète.
À partir du 29 janvier 2022, le produit sera remboursé pour les personnes de 4 ans et plus lorsqu’elles souffrent d’un diabète, de type 1 ou 2, traité par insuline. Le produit n’est pas pris en charge pour les personnes non traitées par insuline.
Par rapport au glucagon injectable, ses modalités d’administration et de conservation sont simplifiées :
- L’injection par voie sous-cutanée ou intramusculaire laisse place à une administration par le nez (voie intranasale) dans un conditionnement prêt à l’emploi ;
- Le produit peut être conservé à température ambiante.
Hypoglycémies sévères – qu’en disent les patients ?
Les personnes interrogées par le Diabète LAB de la Fédération à propos des hypoglycémies sévères sont toutes unanimes : ces évènements sont redoutés par la personne diabétique et ses proches.
Sous injection, l’usage du glucagon est limité. La plupart des proches consultés estiment effectivement ne pas avoir les compétences nécessaires à son administration. En cas d’hypoglycémie sévère, il est ainsi courant que les aidants aient recours aux secours médicaux. L’apparition de l’administré par voie nasale (BAQSIMI, 3mg) pourrait permettre donc de pallier les principales difficultés rencontrées par les patients et leurs proches.
Retrouvez nos articles dédiés à l’analyse de l’hypoglycémie sévère :
- Les hypoglycémies sévères, regards croisés patients et proches ;
- Résultats d’une enquête qualitative – L’expérience des hypoglycémies sévères : regards croisés de patients et de proches
Quelle a été l’action de la Fédération ?
Comme elle a désormais l’habitude de le faire pour les médicaments et dispositifs médicaux les plus importants et attendus dans la prise en charge du diabète, la Fédération Française des Diabétiques a adressé sa contribution écrite à la Haute Autorité de Santé avant qu’elle rende, le 24 mars 2021, son évaluation.
Textes officiels :