Dapagliflozine : dans le cadre de la pharmacovigilance, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a publié une note d’information destinée aux professionnels de santé sur les recommandations pour prévenir les risques d’acidocétose diabétique et de gangrène de Fournier.
Les médicaments Forxiga® 10 mg (dapagliflozine) et Xigduo (dapagliflozine/metformine), tous deux indiqués dans le traitement du diabète de type 2, ont fait l'objet d'une évaluation de leurs risques par l'Agence européenne des médicaments (EMA). En effet, dans de très rares cas, ces médicaments peuvent être responsables d'une acidocétose diabétique ou d'une gangrène de Fournier.
Des symptômes peuvent toutefois vous alerter sur la survenue de ces complications et doivent vous amener à contacter sans délais votre médecin :
- Nausées, vomissements, anorexie, douleurs abdominales, soif intense, difficulté à respirer, confusion, fatigue inhabituelle ou somnolence : si vous ressentez ces symptômes, vous devez impérativement consulter votre médecin qui recherchera une éventuelle acidocétose. Si vous possédez des bandelettes de dosages de la cétonémie et un glucomètre qui dose aussi la cétonémie, il est recommandé de faire vous-même cette recherche sur un prélèvement capillaire.
- Douleur intense, une sensibilité au toucher, un érythème ou un gonflement de la région génitale ou périnéale, s’accompagnant de fièvre ou d’un malaise peuvent constituer un risque d’évolution vers une gangrène de Fournier. Une situation très rare, mais qu’il faut faire examiner rapidement par votre médecin.
Pour toutes questions, parlez -en à votre médecin traitant, à votre diabétologue ou à votre pharmacien.
Pour en savoir plus, consultez la note complète de l’ANSM