Fédération Française des Diabétiques : rapport de gestion 2023

Rapport de gestion 2023
Comme chaque année après notre assemblée générale annuelle, nous publions notre rapport de gestion sur notre site internet et en envoyons l’Essentiel à nos donateurs.

Nous sommes heureux de vous présenter le bilan annuel de nos actions dans notre Rapport de gestion 2023. Cette année marque le retour à la sérénité budgétaire pour notre Fédération. Elle est aussi une année riche avec une activité soutenue côté plaidoyer et un renforcement de nos projets d’accompagnement et de soutien des personnes touchées par un diabète.

L’engagement à nos côtés de l’ensemble de nos soutiens, donateurs, testateurs, bénévoles et partenaires, est une source de motivation constante pour les équipes du Siège de la Fédération. Alors, comment vous remercier ? En le disant simplement : un grand merci pour votre générosité et votre fidélité à nos côtés, pour que la cause des personnes vivant avec un diabète et de leurs proches avance, qu’il s’agisse d’information, d’accompagnement et de prévention, de défense des droits individuels et collectifs, ou de recherche et d’innovation.

En 2023, nous nous sommes retrouvés lors des événements habituels de la Fédération, en particulier la Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2 en juin et notre colloque lors la Journée Mondiale du Diabète en novembre. Tout au long de l’année, vous avez pu accéder à nos nouveaux programmes d’accueil spécifiques DT1 et DT2, au Slow Diabète ou encore à nos actions d’accompagnement menées par nos Bénévoles Patients Experts (BPE), comme Élan Solidaire, les Cafés Diabète ou la ligne Écoute Solidaire.

Côté recherche, nous avons maintenu notre soutien financier à la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD). Notre Diabète LAB poursuit ses travaux et études pour toujours mieux comprendre l’impact des diabètes sur la vie quotidienne des personnes et contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie.

Notre rapport présente aussi les comptes 2023 de la Fédération. Nos ressources issues de la générosité du public réalisent une belle progression, passant de 2,3 M d’euros en 2022 à 3,1 M d’euros en 2023 grâce, entre autres, à une nouvelle opération d’arrondi solidaire en caisse en partenariat avec des magasins de l’enseigne Auchan, et à la résolution d’un plus grand nombre de dossiers de succession (legs et assurance-vie) dont la Fédération était bénéficiaire.

Le rapport d’activité 2023 a été approuvé en assemblée générale le 22 juin dernier par les associations membres de notre Fédération. Il est disponible sur notre site internet en version complète, avec le rapport financier. L’Essentiel, également disponible en ligne, sera envoyé à nos donateurs le 15 juillet 2024.

Crédit photo : Fédération Française des Diabétiques